Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

USB 2.0, 3.0, 3.1 ? Comment s'y retrouver ?

5 mars 2019

USB, la jungle des normes.

Le monde de l'informatique n'est pas réputé pour faire les choses simples. Les normes USB ne dérogent pas à la règle !
Entre l'USB 1, 2 ou C difficile de s'y retrouver. Nous allons essayer de vous guider à travers la jungle des différentes normes USB.
Pour commencer, il est important de savoir que c'est une institution qui gère les normes USB : l'USB-IF. C'est elle qui décide d'une nouvelle norme qui vient généralement écraser la précédente.
Ceci étant dit, il existe aujourd'hui un nombre grandissant de normes USB. Celui-ci est devenu incontournable et il est intéressant de savoir s'y retrouver.

Au début de l'USB (Universal Serial Bus), les choses étaient simples. Même s'il existait différents types ports (mâle ou femelle, mini ou micro), les standards témoignaient de la vitesse de transfert de données.

USB 1 : 12 mbps
USB 2 : 480 mbps

Ensuite est arrivé l'USB 3 avec une capacité de 5Gb/s. Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.

USB 2/3

C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
En effet, l'USB 3 a été remplacé par l'USB 3.1 Gen 1 et la deuxième version plus rapide USB 3.1 Gen 2. Vous me suivez ?
Cette « complexification » n'est pas orientée consommateur, mais plutôt ingénieur. En effet, les ingénieurs auraient une seule documentation à consulter, celle de la 3.1. La suite va également dans ce sens.

L'USB-IF a récemment introduit une nouvelle norme l'USB 3.2 qui supporte jusqu'à 20Gb/s !

Conséquence : 3 nouveaux noms !
l’USB 3.1 Gen 1 est devenu l’USB 3.2 Gen 1, l’USB 3.1 Gen 2 est devenu l’USB 3.2 Gen 2, et la nouvelle norme a pris le titre d’USB 3.2 Gen 2×2. C'est simple non ?
Conscient que pour le commun des mortels, ces noms sont incompréhensibles, l'institution a créé 3 nouveaux noms (encore !) par ordre de vitesse de transfert.

usb-high-speed-logo 1200px-superspeed_usb-svg usbsuperspeed31 usb32

Résumons :

  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2×2

USB-C et USB-PD

Vous pensiez que c'était terminé ? Et bien non, ce que nous avons vu au-dessus ne concernait que les vitesses de transfert.
USB-C ou type C concerne la forme du câble. Il s'agit d'un port qui peut se brancher dans n'importe quel sens (comme le port Lightning chez Apple).
Et enfin, le dernier terme que vous pouvez rencontrer c'est celui de USB-PD.
Il s'agit d'un terme symbolisant la puissance électrique délivré. Rien à voir, donc, avec la forme ou le débit.

Vous voulez une bonne nouvelle ? L'USB 4 arrive !

Actualités

SSD ou HDD ? Quel disque dur choisir ?

15 mai 2018

SSD ou HDD ? Quel disque dur choisir ?

Aujourd’hui, à travers cet article, nous allons vous aider à comprendre la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD. En effet, il existe maintenant sur le marché, les deux types de disques durs. Lequel choisir ? Pour quelle utilisation ? On vous dit tout ! Avantages et inconvénients Vitesse : En termes de vitesse de lecture et d’écriture, l’avantage est clairement pour le SSD. En effet, de par sa construction, il est beaucoup plus rapide qu’un disque dur mécanique. Capacité de stockage : En l’état actuel des choses, les HDD ont l’avantage. Ils permettent une capacité de...


Sécurité et travail à distance

9 juin 2020

Sécurité et travail à distance

Cybersécurité et télétravail Avec cette pandémie mondiale, beaucoup de salariés, quand c'était possible, ont eu recours au télétravail. Cette nouvelle façon de travailler a augmenté de 140% depuis 2005 et s'inscrit dans le temps. Seulement, lorsque les salariés ne sont plus au bureau, comment sécuriser leur connexion et leurs données ? Notre solution antivirus Panda aide les entreprises à protéger et à gérer à distance les utilisateurs et leurs ordinateurs. Panda Security a été certifié récemment Gold Anti-malware par OPSWAT OPSWAT, en tant qu’organisme indépendant en charge du programme Access Control Certification, approuve la compatibilité de ces applications après leur avoir...


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

16 décembre 2019

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Aujourd’hui la sécurité informatique est un enjeu essentiel pour l’entreprise, mais aussi pour les particuliers. En effet, les données professionnelles et personnelles sont devenues sensibles. De plus, le comportement des particuliers se retrouve en entreprise et peut constituer une faille de sécurité. À travers cet article, nous allons vous donner les bonnes pratiques pour en matière de sécurité informatique. Choisir avec soin son mot de passe. Cas concret : Dans le cadre de ses fonctions de comptable, Julien va régulièrement consulter l’état des comptes de son entreprise sur le site Internet mis à disposition par...

En savoir plus