Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

USB 2.0, 3.0, 3.1 ? Comment s'y retrouver ?

5 mars 2019

USB, la jungle des normes.

Le monde de l'informatique n'est pas réputé pour faire les choses simples. Les normes USB ne dérogent pas à la règle !
Entre l'USB 1, 2 ou C difficile de s'y retrouver. Nous allons essayer de vous guider à travers la jungle des différentes normes USB.
Pour commencer, il est important de savoir que c'est une institution qui gère les normes USB : l'USB-IF. C'est elle qui décide d'une nouvelle norme qui vient généralement écraser la précédente.
Ceci étant dit, il existe aujourd'hui un nombre grandissant de normes USB. Celui-ci est devenu incontournable et il est intéressant de savoir s'y retrouver.

Au début de l'USB (Universal Serial Bus), les choses étaient simples. Même s'il existait différents types ports (mâle ou femelle, mini ou micro), les standards témoignaient de la vitesse de transfert de données.

USB 1 : 12 mbps
USB 2 : 480 mbps

Ensuite est arrivé l'USB 3 avec une capacité de 5Gb/s. Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.

USB 2/3

C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
En effet, l'USB 3 a été remplacé par l'USB 3.1 Gen 1 et la deuxième version plus rapide USB 3.1 Gen 2. Vous me suivez ?
Cette « complexification » n'est pas orientée consommateur, mais plutôt ingénieur. En effet, les ingénieurs auraient une seule documentation à consulter, celle de la 3.1. La suite va également dans ce sens.

L'USB-IF a récemment introduit une nouvelle norme l'USB 3.2 qui supporte jusqu'à 20Gb/s !

Conséquence : 3 nouveaux noms !
l’USB 3.1 Gen 1 est devenu l’USB 3.2 Gen 1, l’USB 3.1 Gen 2 est devenu l’USB 3.2 Gen 2, et la nouvelle norme a pris le titre d’USB 3.2 Gen 2×2. C'est simple non ?
Conscient que pour le commun des mortels, ces noms sont incompréhensibles, l'institution a créé 3 nouveaux noms (encore !) par ordre de vitesse de transfert.

usb-high-speed-logo 1200px-superspeed_usb-svg usbsuperspeed31 usb32

Résumons :

  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2×2

USB-C et USB-PD

Vous pensiez que c'était terminé ? Et bien non, ce que nous avons vu au-dessus ne concernait que les vitesses de transfert.
USB-C ou type C concerne la forme du câble. Il s'agit d'un port qui peut se brancher dans n'importe quel sens (comme le port Lightning chez Apple).
Et enfin, le dernier terme que vous pouvez rencontrer c'est celui de USB-PD.
Il s'agit d'un terme symbolisant la puissance électrique délivré. Rien à voir, donc, avec la forme ou le débit.

Vous voulez une bonne nouvelle ? L'USB 4 arrive !

Actualités

L’évolution de Mac OS

26 juin 2018

L’évolution de Mac OS

Historique de Mac OS Mac Os est le nom du système d'exploitation des ordinateurs de la marque à la pomme au même titre que Windows pour Microsoft. La différence notable est que Microsoft vend son système d'exploitation sans la partie matérielle alors Mac OS est toujours vendu dans une machine Apple. C'est parti pour une rétrospective informatique ! System Le premier système d'exploitation d'Apple est né en 1984. Il ne porte pas encore le nom de « Mac OS » mais tout simplement « system 0.0 » Entre 1984 et 1988 le « system » n'évoluera pas beaucoup et souffrira de...


Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

25 février 2020

Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

Contrôler la fiabilité d’un site e-commerce Les fêtes de fin d’année sont terminées et certains d’entre vous ont forcément commandé en ligne sur des sites e-commerce. Même si la majeure partie des sites internet sont maintenant bien sécurisés, il est important de rester vigilant lorsque vous commandez sur des sites en ligne. L’arnaque peut prendre plusieurs formes : tromperie sur la marchandise, défaut de livraison et même parfois vole de coordonnées bancaires. Voici quelques précautions à prendre avant d’acheter sur un site e-commerce. Vérifiez la présence d’un protocole de sécurisation Une fois arrivé sur le site il est facile d’identifier si...


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...

En savoir plus