Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

USB 2.0, 3.0, 3.1 ? Comment s'y retrouver ?

5 mars 2019

USB, la jungle des normes.

Le monde de l'informatique n'est pas réputé pour faire les choses simples. Les normes USB ne dérogent pas à la règle !
Entre l'USB 1, 2 ou C difficile de s'y retrouver. Nous allons essayer de vous guider à travers la jungle des différentes normes USB.
Pour commencer, il est important de savoir que c'est une institution qui gère les normes USB : l'USB-IF. C'est elle qui décide d'une nouvelle norme qui vient généralement écraser la précédente.
Ceci étant dit, il existe aujourd'hui un nombre grandissant de normes USB. Celui-ci est devenu incontournable et il est intéressant de savoir s'y retrouver.

Au début de l'USB (Universal Serial Bus), les choses étaient simples. Même s'il existait différents types ports (mâle ou femelle, mini ou micro), les standards témoignaient de la vitesse de transfert de données.

USB 1 : 12 mbps
USB 2 : 480 mbps

Ensuite est arrivé l'USB 3 avec une capacité de 5Gb/s. Les deux normes, la 2 et la 3 coexistaient simplement. Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu.

USB 2/3

C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
En effet, l'USB 3 a été remplacé par l'USB 3.1 Gen 1 et la deuxième version plus rapide USB 3.1 Gen 2. Vous me suivez ?
Cette « complexification » n'est pas orientée consommateur, mais plutôt ingénieur. En effet, les ingénieurs auraient une seule documentation à consulter, celle de la 3.1. La suite va également dans ce sens.

L'USB-IF a récemment introduit une nouvelle norme l'USB 3.2 qui supporte jusqu'à 20Gb/s !

Conséquence : 3 nouveaux noms !
l’USB 3.1 Gen 1 est devenu l’USB 3.2 Gen 1, l’USB 3.1 Gen 2 est devenu l’USB 3.2 Gen 2, et la nouvelle norme a pris le titre d’USB 3.2 Gen 2×2. C'est simple non ?
Conscient que pour le commun des mortels, ces noms sont incompréhensibles, l'institution a créé 3 nouveaux noms (encore !) par ordre de vitesse de transfert.

usb-high-speed-logo 1200px-superspeed_usb-svg usbsuperspeed31 usb32

Résumons :

  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2×2

USB-C et USB-PD

Vous pensiez que c'était terminé ? Et bien non, ce que nous avons vu au-dessus ne concernait que les vitesses de transfert.
USB-C ou type C concerne la forme du câble. Il s'agit d'un port qui peut se brancher dans n'importe quel sens (comme le port Lightning chez Apple).
Et enfin, le dernier terme que vous pouvez rencontrer c'est celui de USB-PD.
Il s'agit d'un terme symbolisant la puissance électrique délivré. Rien à voir, donc, avec la forme ou le débit.

Vous voulez une bonne nouvelle ? L'USB 4 arrive !

Actualités

Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (1/3)

2 mars 2020

Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (1/3)

Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (1/3) En 1994 Netscape est né. Il fut un des premiers navigateurs web. Depuis, tous les géants du web se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des navigateurs toujours plus performants et innovants. De google en passant par AOL ou Microsoft, chaque acteur a essayé de dominer ce marché stratégique. Mais aujourd’hui, quel est le meilleur ? Numéro 1 : Google Chrome Avec plus de 50% des internautes qui l’utilisent, Chrome est devenu un incontournable dans le monde des navigateurs web. Dès son lancement, comme d’habitude avec Google, Chrome a fait preuve...


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

28 janvier 2020

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Troisième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Être prudent dans l’utilisation de sa messagerie Cas concret : Suite à la réception d’un courriel semblant provenir d’un de ses collègues, Jean-Louis a cliqué sur un lien présent dans le message. Ce lien était piégé. Sans que Jean-Louis le sache, son ordinateur est désormais utilisé pour envoyer des courriels malveillants diffusant des images pédopornographiques. Télécharger ses logiciels sur les sites officiels des éditeurs Si vous téléchargez vos logiciels sur d’autres sites que ceux des éditeurs officiels, vous prenez le risque d’installer un logiciel...


Alerte info !

14 avril 2020

Alerte info !

! ALERTE INFO ! L'assistance informatique "à distance" entre temporairement dans le cadre des SAP (Services à la personne) et permet de bénéficier du crédit d'impôt de 50% durant la période de confinement. Grâce aux actions menées par la MDSAP auprès du Ministère de l'Economie et des Finances, l'assistance informatique à distance entre temporairement dans le cadre du Service à la Personne. C'est-à-dire qu'un assistance en ligne pourra faire l'objet d'un crédit d'impôt de 50%. Rentre dans ce cadre les interventions d'assistance informatique effectuées par la prise de contrôle à distance, en visio conférence et/ou par téléphone. En effet, la demande...

En savoir plus