Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

16 avril 2019

batterie

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

Les batteries sont partout : Téléphone, tablette, ordinateur portable, vélo… C'est une question qui revient régulièrement : comment utiliser, charger la batterie de mon ordinateur portable pour qu'elle tienne le plus longtemps possible.
Nous allons vous donner quelques conseils et quelques explications pour vous aider à bien utiliser votre batterie au quotidien.

Un petit rappel

Aujourd'hui la plupart des batteries fonctionnent avec du lithium-ion. Cette technologie a amené beaucoup d'avantages par rapport aux anciens types de batteries.
En effet, ces nouvelles batteries ont supprimé l'effet mémoire. Cet effet mémoire est un phénomène qui altère les performances de la batterie. Même si vous n'utilisez pas votre pc pendant plusieurs mois, la batterie se rechargera aussi bien qu'avant cette période.
Les batteries au lithium-ion possèdent un certain nombre de cycles de charge/décharge.
Leur durée de vie est donc programmée. L'idée c'est qu'elles puissent aller jusqu'au bout de leur durée de vie prévue sans s'user prématurément.

plan-de-travail-3

Idée reçue

« Il faut décharger complètement sa batterie avant de la recharger. »
Faux. C'était vrai avant justement à cause de l'effet mémoire. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est même déconseillé.
Avec les batteries lithium-ion il est conseillé de maintenir la charge de la batterie entre 30 et 80%.

Quelques conseils

  • Maintenez la charge entre 30 et 80%.
  • De temps en temps, vous pouvez laisser la batterie se décharger complètement.
  • Éviter de laisser votre batterie branchée lorsqu'elle est à 100%. Débranchez l'alimentation.
  • SI vous n'avez pas besoin de votre batterie, vous pouvez la retirer.
  • Éviter de laisser votre ordinateur portable en plein soleil

Les signes qui doivent vous alerter

  • L'ordinateur ne peut pas fonctionner sans que l'alimentation soit branchée.
  • La batterie se décharge très rapidement
  • Votre ordinateur vous indique qu'il faut remplacer votre batterie
  • La batterie ne tient pas la charge
  • Impossible de charger la batterie à 100%

battery

Une bonne utilisation, c’est l’assurance d’une durée de vie optimale de votre batterie.

Actualités

Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...


Mon ordinateur chauffe !

31 juillet 2018

Mon ordinateur chauffe !

C'est dans l'actualité du moment, il fait chaud et certaines régions sont sous la canicule. Nos ordinateurs peuvent également chauffer, car leur composant dégage de la chaleur en fonctionnant. Pourquoi mon ordinateur chauffe trop ? Une température trop élevée peut avoir plusieurs causes : - le processeur chauffe trop - la température du disque est trop élevée - La RAM chauffe - Il y a trop de poussière Dans tous les cas une surchauffe peut amener, dans le meilleur des cas, des plantages, mais cela peut aller jusqu'à un endommagement des composants de l'ordinateur. En effet, sous l'effet de la chaleur,...

En savoir plus