Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

16 avril 2019

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

Les batteries sont partout : Téléphone, tablette, ordinateur portable, vélo… C'est une question qui revient régulièrement : comment utiliser, charger la batterie de mon ordinateur portable pour qu'elle tienne le plus longtemps possible.
Nous allons vous donner quelques conseils et quelques explications pour vous aider à bien utiliser votre batterie au quotidien.

Un petit rappel

Aujourd'hui la plupart des batteries fonctionnent avec du lithium-ion. Cette technologie a amené beaucoup d'avantages par rapport aux anciens types de batteries.
En effet, ces nouvelles batteries ont supprimé l'effet mémoire. Cet effet mémoire est un phénomène qui altère les performances de la batterie. Même si vous n'utilisez pas votre pc pendant plusieurs mois, la batterie se rechargera aussi bien qu'avant cette période.
Les batteries au lithium-ion possèdent un certain nombre de cycles de charge/décharge.
Leur durée de vie est donc programmée. L'idée c'est qu'elles puissent aller jusqu'au bout de leur durée de vie prévue sans s'user prématurément.

plan-de-travail-3

Idée reçue

« Il faut décharger complètement sa batterie avant de la recharger. »
Faux. C'était vrai avant justement à cause de l'effet mémoire. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est même déconseillé.
Avec les batteries lithium-ion il est conseillé de maintenir la charge de la batterie entre 30 et 80%.

Quelques conseils

  • Maintenez la charge entre 30 et 80%.
  • De temps en temps, vous pouvez laisser la batterie se décharger complètement.
  • Éviter de laisser votre batterie branchée lorsqu'elle est à 100%. Débranchez l'alimentation.
  • SI vous n'avez pas besoin de votre batterie, vous pouvez la retirer.
  • Éviter de laisser votre ordinateur portable en plein soleil

Les signes qui doivent vous alerter

  • L'ordinateur ne peut pas fonctionner sans que l'alimentation soit branchée.
  • La batterie se décharge très rapidement
  • Votre ordinateur vous indique qu'il faut remplacer votre batterie
  • La batterie ne tient pas la charge
  • Impossible de charger la batterie à 100%

battery

Une bonne utilisation, c’est l’assurance d’une durée de vie optimale de votre batterie.

Actualités

Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

9 juillet 2019

Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

Rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ? Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels,...


Rentrée 2018 : Guide pour bien choisir son PC

28 août 2018

Rentrée 2018 : Guide pour bien choisir son PC

C'est souvent la même histoire, à la rentrée, c'est le moment où l'on se dit : « ce serait bien de changer l'ordinateur » Oui mais comment choisir son PC ? Comment s'y retrouver dans la jungle des appellations et des références ? Quel ordinateur pour quel usage ? Allez… On vous aide ! Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau PC : La taille de l'écran Si vous vous déplacez souvent, prenez un modèle de 12 ou 13,3 pouces. En effet, ils sont plus fins et plus légers et sont donc plus adaptés à...


L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

2 juillet 2019

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

L'hameçonnage : c'est quoi et comment ça marche ? L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc. Le But recherché Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle...

En savoir plus