Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

SSD ou HDD ? Quel disque dur choisir ?

15 mai 2018

Aujourd'hui, à travers cet article, nous allons vous aider à comprendre la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD. En effet, il existe maintenant sur le marché, les deux types de disques durs. Lequel choisir ? Pour quelle utilisation ? On vous dit tout !

Le HDD (Hard disk drive)

Le HDD est le plus ancien et le plus connu de tous. Il a été inventé en 1956 et a évolué pour atteindre les performances qu'on lui connaît aujourd'hui.
Il s'agit d'un disque dur mécanique. Pour faire simple, il est composé de plateaux sur lesquels sont placés des disques magnétiques qui tournent autour d'un axe central. Une tête de lecture vient lire les informations présentes sur le disque. C'est un peu le même principe que le tourne- disques de nos grands-parents J

HDD

Le SSD (Solid Sate Drive)

Le disque dur SSD est beaucoup plus récent, il a été inventé dans les années 70 mais c'est dans les années 2000 qu'il a vraiment commencé à s'implanter.
A la différence des HDD, les disques durs SSD sont composés de mémoires à semi-conducteur. Pour faire simple, ils fonctionnent comme de grosses clés USB.

data-storage-319844_1280

Avantages et inconvénients

Vitesse : En termes de vitesse de lecture et d'écriture, l'avantage est clairement pour le SSD. En effet, de par sa construction, il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur mécanique.

Capacité de stockage : En l'état actuel des choses, les HDD ont l'avantage. Ils permettent une capacité de stockage beaucoup plus grande que les SDD. En effet, ils sont moins chers à produire que les SSD. Pour un prix équivalent, le HDD permet une plus grande capacité de stockage qu'un SSD.

Solidité, fiabilité : Les SSD sont plus fiables que leurs prédécesseurs. Une fois encore, c'est leur composition qui fait la différence. Les SSD n'ont pas de parties mécaniques comme peuvent l'avoir les HDD. Ils sont nettement moins sensibles aux chocs et aux changements de température. En effet, les HDD, surtout montés dans les portables, prennent des vibrations et des chocs qui endommagent les disques magnétiques et rendent illisibles les données qui s'y trouvent.

Prix : L'avantage au HDD ! pour une capacité de stockage identique un SSD est beaucoup plus cher qu'un HDD. Cependant, le prix des SSD ne cessent de baisser. On peut penser qu'à plus ou moins long terme, les SSD remplaceront les bon vieux HDD.

Lequel choisir ?

Pour une fois, c'est assez simple ! Si vous souhaitez de la performance, privilégiez le SSD. Si vous avez besoin d'une grande capacité de stockage, prenez un HDD. L'idéal étant d'avoir un SSD comme disque de travail (système d'exploitation, logiciels…) et d'avoir un HDD pour le stockage (photos, films…)

Actualités

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

4 juin 2019

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique La sécurité informatique est devenue un élément très important dans notre vie numérique. La FRP2i vient de publier « les 12 règles essentielles pour votre sécurité numérique » Voici ces 12 points que nous vous détaillons ici. Internet et vie numérique 2- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs Privilégiez les sites des éditeurs de logiciel et autres sites de confiance pour télécharger vos logiciels. Lors de l’installation du logiciel, lisez bien les boîtes de dialogue et décochez l’installation de logiciels tiers. Ne cliquez pas sur n’importe quels liens, restez vigilant. 3-...


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 2/3

16 décembre 2019

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 2/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Deuxième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Effectuez des sauvegardes régulières Sécurisez l’accès wifi de votre habitation ou de votre entreprise. Le wifi s’est généralisé avec les box. Il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus pratique de se connecter sans fil que d’être obligé de brancher un câble a son ordinateur et encore moins à son smartphone ! Cependant, les réseaux wifi peuvent être piratable facilement si celui-ci n’est pas protégé efficacement. Un utilisateur malveillant peut facilement pirater votre wifi et s’en servir à des fins malhonnêtes. Cas concret : La...


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

28 janvier 2020

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Troisième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Être prudent dans l’utilisation de sa messagerie Cas concret : Suite à la réception d’un courriel semblant provenir d’un de ses collègues, Jean-Louis a cliqué sur un lien présent dans le message. Ce lien était piégé. Sans que Jean-Louis le sache, son ordinateur est désormais utilisé pour envoyer des courriels malveillants diffusant des images pédopornographiques. Télécharger ses logiciels sur les sites officiels des éditeurs Si vous téléchargez vos logiciels sur d’autres sites que ceux des éditeurs officiels, vous prenez le risque d’installer un logiciel...

En savoir plus