Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

SSD ou HDD ? Quel disque dur choisir ?

15 mai 2018

Aujourd'hui, à travers cet article, nous allons vous aider à comprendre la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD. En effet, il existe maintenant sur le marché, les deux types de disques durs. Lequel choisir ? Pour quelle utilisation ? On vous dit tout !

Le HDD (Hard disk drive)

Le HDD est le plus ancien et le plus connu de tous. Il a été inventé en 1956 et a évolué pour atteindre les performances qu'on lui connaît aujourd'hui.
Il s'agit d'un disque dur mécanique. Pour faire simple, il est composé de plateaux sur lesquels sont placés des disques magnétiques qui tournent autour d'un axe central. Une tête de lecture vient lire les informations présentes sur le disque. C'est un peu le même principe que le tourne- disques de nos grands-parents J

HDD

Le SSD (Solid Sate Drive)

Le disque dur SSD est beaucoup plus récent, il a été inventé dans les années 70 mais c'est dans les années 2000 qu'il a vraiment commencé à s'implanter.
A la différence des HDD, les disques durs SSD sont composés de mémoires à semi-conducteur. Pour faire simple, ils fonctionnent comme de grosses clés USB.

data-storage-319844_1280

Avantages et inconvénients

Vitesse : En termes de vitesse de lecture et d'écriture, l'avantage est clairement pour le SSD. En effet, de par sa construction, il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur mécanique.

Capacité de stockage : En l'état actuel des choses, les HDD ont l'avantage. Ils permettent une capacité de stockage beaucoup plus grande que les SDD. En effet, ils sont moins chers à produire que les SSD. Pour un prix équivalent, le HDD permet une plus grande capacité de stockage qu'un SSD.

Solidité, fiabilité : Les SSD sont plus fiables que leurs prédécesseurs. Une fois encore, c'est leur composition qui fait la différence. Les SSD n'ont pas de parties mécaniques comme peuvent l'avoir les HDD. Ils sont nettement moins sensibles aux chocs et aux changements de température. En effet, les HDD, surtout montés dans les portables, prennent des vibrations et des chocs qui endommagent les disques magnétiques et rendent illisibles les données qui s'y trouvent.

Prix : L'avantage au HDD ! pour une capacité de stockage identique un SSD est beaucoup plus cher qu'un HDD. Cependant, le prix des SSD ne cessent de baisser. On peut penser qu'à plus ou moins long terme, les SSD remplaceront les bon vieux HDD.

Lequel choisir ?

Pour une fois, c'est assez simple ! Si vous souhaitez de la performance, privilégiez le SSD. Si vous avez besoin d'une grande capacité de stockage, prenez un HDD. L'idéal étant d'avoir un SSD comme disque de travail (système d'exploitation, logiciels…) et d'avoir un HDD pour le stockage (photos, films…)

Actualités

20 ans de Google et 10 dates clés.

10 septembre 2018

20 ans de Google et 10 dates clés.

Vous connaissez tous Google, vous l’utilisez tous les jours pour faire une recherche, lire vos mails, regarder une vidéo Youtube (car oui Youtube c’est Google !). Google a eu 20 ans aujourd’hui. 20 ans d’innovation qui ont transformé notre façon d’utiliser internet. Voici l’histoire de Google à travers 10 dates clés. 4 Septembre 1998 C’est la date de création de Google. Google a été créé par Larry Page et Sergeï Brin. Comme d’autres géants du web, cette histoire commence dans un garage. Les deux créateurs se sont connus à Stanford et ont développé un algorithme permettant d’optimiser la recherche de contenus...


Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

6 février 2019

Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

Collection#1 : Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?  Voilà une question à laquelle beaucoup de personnes souhaiteraient pouvoir répondre. Et bien c’est aujourd’hui possible, et nous allons vous indiquer comment faire.Mais avant de vous expliquer la méthode, voici quelques infos à savoir : Qu’est-ce que la Collection#1 ? Il s’agit d’une gigantesque base de données en libre accès répertoriant au moins 773 millions d’adresses mail et plus d’1,1 milliard de couples mail/mot de passe. C’est Troy Hunt, expert en confidentialité et sécurité qui a découvert cette faille. Autant vous dire qu’il y...


Nouveau ransomware !

12 novembre 2019

Nouveau ransomware !

Ransomware Mega Cortex Un nouveau ransomware qui se nomme MegaCortex est apparu dans le paysage des virus. En plus, de crypter les données de l'utilisateur il vous menace de les mettre en ligne si vous ne payez pas les pirates. Un vrai problème pour les entreprises. Voici son mode de fonctionnement : Tant qu'on ne paie pas, les fichiers restent inaccessibles, le virus modifie les extensions de chaque fichier qui deviennent du même coup illisibles. Sauf qu'aujourd'hui, les pirates ont décidé d'aller plus loin puisqu'ils parviennent à changer le mot de passe d'accès à Windows ! Une fois que l'utilisateur paie,...

En savoir plus