Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

SSD ou HDD ? Quel disque dur choisir ?

15 mai 2018

Aujourd'hui, à travers cet article, nous allons vous aider à comprendre la différence entre un disque dur SSD et un disque dur HDD. En effet, il existe maintenant sur le marché, les deux types de disques durs. Lequel choisir ? Pour quelle utilisation ? On vous dit tout !

Le HDD (Hard disk drive)

Le HDD est le plus ancien et le plus connu de tous. Il a été inventé en 1956 et a évolué pour atteindre les performances qu'on lui connaît aujourd'hui.
Il s'agit d'un disque dur mécanique. Pour faire simple, il est composé de plateaux sur lesquels sont placés des disques magnétiques qui tournent autour d'un axe central. Une tête de lecture vient lire les informations présentes sur le disque. C'est un peu le même principe que le tourne- disques de nos grands-parents J

HDD

Le SSD (Solid Sate Drive)

Le disque dur SSD est beaucoup plus récent, il a été inventé dans les années 70 mais c'est dans les années 2000 qu'il a vraiment commencé à s'implanter.
A la différence des HDD, les disques durs SSD sont composés de mémoires à semi-conducteur. Pour faire simple, ils fonctionnent comme de grosses clés USB.

data-storage-319844_1280

Avantages et inconvénients

Vitesse : En termes de vitesse de lecture et d'écriture, l'avantage est clairement pour le SSD. En effet, de par sa construction, il est beaucoup plus rapide qu'un disque dur mécanique.

Capacité de stockage : En l'état actuel des choses, les HDD ont l'avantage. Ils permettent une capacité de stockage beaucoup plus grande que les SDD. En effet, ils sont moins chers à produire que les SSD. Pour un prix équivalent, le HDD permet une plus grande capacité de stockage qu'un SSD.

Solidité, fiabilité : Les SSD sont plus fiables que leurs prédécesseurs. Une fois encore, c'est leur composition qui fait la différence. Les SSD n'ont pas de parties mécaniques comme peuvent l'avoir les HDD. Ils sont nettement moins sensibles aux chocs et aux changements de température. En effet, les HDD, surtout montés dans les portables, prennent des vibrations et des chocs qui endommagent les disques magnétiques et rendent illisibles les données qui s'y trouvent.

Prix : L'avantage au HDD ! pour une capacité de stockage identique un SSD est beaucoup plus cher qu'un HDD. Cependant, le prix des SSD ne cessent de baisser. On peut penser qu'à plus ou moins long terme, les SSD remplaceront les bon vieux HDD.

Lequel choisir ?

Pour une fois, c'est assez simple ! Si vous souhaitez de la performance, privilégiez le SSD. Si vous avez besoin d'une grande capacité de stockage, prenez un HDD. L'idéal étant d'avoir un SSD comme disque de travail (système d'exploitation, logiciels…) et d'avoir un HDD pour le stockage (photos, films…)

Actualités

Gagnant de notre concours facebook !

25 juin 2019

Gagnant de notre concours facebook !

Claudine Giraudeau, gagnante de notre concours facebook, est venue prendre possession de son ordinateur à notre magasin de Dinan Nous lui souhaitons une bonne utilisation et encore félicitations !


Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...

En savoir plus