Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

26 octobre 2020

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

L'heure est venue de renouveler votre matériel informatique. Seulement, avec l'offre présente sur le marché, il n'est pas évident de choisir le bon matériel informatique adapté à vos besoins. On vous aide à y voir clair.

———–

L'ordinateur de bureau (tour)

On commence par le « dinosaure », l'ordinateur de bureau. Celui qui trône sur nos bureaux depuis que l'informatique est arrivée dans les foyers. Sa forme a évolué, on est loin des armoires de l'époque des années 80.

Avantages de la tour

A configuration égale, la tour est la configuration la plus économique pour la simple raison qu'il y a de place et qu'il n'est pas nécessaire de miniaturiser les composants ou d'en développer des spéciaux. Ils sont aussi évolutifs, vous pouvez changer facilement les composants de la tour.

L'entretien est facile puisqu'il s'agit simplement d'ouvrir les panneaux pour enlever la poussière qui s'y loge. Elles sont aussi généralement plus fiables. En effet, parmi les ennemis de l'informatique, on retrouve la chaleur et la poussière. Sachant qu'il est plus aisé de retirer la poussière et de faire circuler l'air pour refroidir les composants, les tours sont plus fiables.

PC de bureau compact HP 290 G2

PC de bureau compact HP 290 G2

Inconvénients de la tour

Logiquement on retrouve en premier l'encombrement. C'est un avantage, mais un inconvénient surtout pour des tours de PC gamer qui sont très volumineuses. On est loin de la compacité des portables.

Le bruit est aussi un inconvénient surtout pour les grosses tours équipées de composants performants. En effet, leur refroidissement impose des gros ventilateurs qui sont souvent bruyants.

Cas particulier des tout-en-un

Ces ordinateurs sont généralement très élégants, ils ont l'avantage de se passer d'une tour, car tous les composants sont logés derrière l'écran. Moins de câbles et plus d'espace, mais ils sont peu évolutifs et plus chers, car on retrouve un des inconvénients des portables, mais nous y reviendrons.

Gros inconvénient, si la dalle vous lâche il y a peu de chance de pouvoir réparer à faible coût. Alors qu'avec une tour vous pouvez juste changer l'écran.

L'ordinateur portable

Aujourd'hui, ils ont pris une place prépondérante dans les achats d'ordinateur. Il y en a pour tous les goûts : bureautique, professionnel, gamer…

PC portable Lenovo IDEAPAD

PC portable Lenovo IDEAPAD

Avantage du PC portable

Le principal avantage c'est la mobilité. Vous pouvez l'emmener partout, sa batterie vous offre une vraie liberté. Autre avantage, la connectivité. Les portables modernes possèdent toute la connectivité nécessaire (USB, HDMI, RJ45, SD…) Il est aussi bien plus compact qu'une tour. On trouve aujourd'hui des modèles avec des écrans 10, 11 ou pouces très compacts. Dernier avantage, le poids et particulièrement chez les ultraportables qui pèsent moins de 2 kg.

Inconvénient du PC portable

Ils sont plus fragiles. Qui dit mobilité dite aussi risque de choc ou de chute ce qui peut endommager ou détruire des composants (écran, disque dur mécanique…) Ils sont aussi plus sensibles à la déformation avec le temps à cause de la chaleur. En effet, cette dernière peut faire plier les cartes mères surtout sur des portables d'entrée de gamme.

Les tailles d'écran sont aussi plus petites pour garder de la mobilité. Mais c'est moins confortable pour certaines applications (design, photo…) Il est aussi plus cher à configuration égale.

Bien qu'il est autonome et vous offre de la liberté, vous êtes totalement dépendant de la batterie. Si celle-ci n'est pas très performante, vous serez obligé de la recharger très souvent et votre portable perdra de son intérêt. Ils sont aussi très peu évolutifs en comparaison d'un tour.

La tablette

C'est la dernière arrivée dans le mon du matériel informatique. Elle a tout bouleversé avec la sortie du premier Ipad, elle est arrivée aujourd'hui à maturité.

Avantage de la tablette

Gros avantage de la tablette c'est sa compacité ! Elle plus petite, plus légère et pour la plupart, plus autonome qu'un ordinateur portable. La facilité d'utilisation du tactile est très adaptée à son format. Il est possible d'y intégrer un clavier pour retrouver le confort de frappe d'un ordinateur.

Inconvénient de la tablette

La connectivité est très inférieure aux ordinateur portable ou tour. Vous trouverez dans le meilleur des cas, un port USB et/ou un port de carte SD/mini SD. L'espace de stockage est aussi plus faible ou coûte un fortune. L'évolutivité est également quasi inexistante, impossible d'augmenter la taille du disque dur ou la RAM. La puissance est aussi plus faible qu'un ordinateur. Si vous vous orientez vers de l'utilisation gourmande il faudra passer sur un ordinateur.

En conclusion, s'il devait n'en rester plus qu'un

Une tablette pour un usage de mail, de jeu occasionnel, de navigation sur internet voire de bureautique. La tablette sera parfaite pour une personne à la recherche d’une solution simple, faire des recherches, regarder des films ou des photos, ou jouer à des jeux de détente.

Pour un usage plus avancé, bureautique, surf, multimédia, tout en conservant l’option du nomadisme, l’ordinateur portable s’impose. Pour la saisie au clavier où si votre besoin en espace de stockage est important, il fera la différence avec la tablette tactile. Sans oublier qu’il est bien plus polyvalent et permet de répondre à des besoins plus exigeants en ressources comme le traitement photo et/ou vidéo.

L’ordinateur de bureau est sans le moindre doute le plus polyvalent. S’il pêche au niveau pratique (port impossible, encombrement, etc..) il permet de se constituer à moindre coût une configuration musclée en fonction de ses besoins, et qui plus est, évolutive. Une éventuelle mise à niveau technique (aussi appelée Upgrade) permettra de prolonger sa durée de vie.

Actualités

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

22 mai 2018

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

Faille équivalente à Meltdown et Spectre Encore une fois, un nouveau bug exploite une faille des processeurs Intel. Intel propose un correctif mais ce dernier pourrait ralentir le processeur jusqu'à 8%. Le nouveau nom de cette faille est Speculative Store Bypass. Il faudra activer ou non cette protection car la mise à jour du firmware n'activera pas par défaut la protection. Performance ou protection il faudra choisir. Plus d'infos sur ce lien : 01Net


Nouveau ransomware !

12 novembre 2019

Nouveau ransomware !

Ransomware Mega Cortex Un nouveau ransomware qui se nomme MegaCortex est apparu dans le paysage des virus. En plus, de crypter les données de l'utilisateur il vous menace de les mettre en ligne si vous ne payez pas les pirates. Un vrai problème pour les entreprises. Voici son mode de fonctionnement : Tant qu'on ne paie pas, les fichiers restent inaccessibles, le virus modifie les extensions de chaque fichier qui deviennent du même coup illisibles. Sauf qu'aujourd'hui, les pirates ont décidé d'aller plus loin puisqu'ils parviennent à changer le mot de passe d'accès à Windows ! Une fois que l'utilisateur paie,...


Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...

En savoir plus