Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Sauvegarde informatique : la règle des 3-2-1

19 janvier 2021

Les sauvegardes sont importantes pour un particulier, mais elles deviennent essentielles lorsqu'il s'agit d'une entreprise. Cela doit être une préoccupation quotidienne, car les sauvegardes sont en quelque sorte l'assurance vie d'une entreprise. En effet, il suffit de se poser une question : Si je perds les données de mon entreprise à cause d'un piratage, un incendie ou d'une défaillance d'un support, comment puis-je repartir ? Quel sera le coût de ce redémarrage ? Voici quelques règles à suivre pour avoir un système de sauvegarde serein.

Il n'est pas toujours facile de savoir quoi sauvegarder. A quelle fréquence ? Sur quel support ? La règle des 3-2-1 pour la sauvegarde va vous aider.

1- Trois copies de vos données

Trois copies de données cela signifie avoir deux sauvegardes en plus des données en production. En effet, généralement l'unique sauvegarde est stockée physiquement au même endroit que les données en production. Ce qui pose un gros problème en cas d'incident majeur comme un incendie par exemple. Les données en production et la sauvegarde seraient détruites.

Et même dans le cas où cette sauvegarde serait dans un autre endroit, c'est risqué. En informatique tout est possible et personne n'est à l'abri (défaillance du support…)

Avec 3 copies, la probabilité que les trois supports soient défaillants est limitée. Il est également indispensable de pouvoir tester ces sauvegardes.

2- Deux supports différents

Cette notion de support est nécessaire. En effet, quelle est l'utilité d'avoir deux sauvegardes sur le même support au même endroit. Il est important d'avoir la copie de production, une sauvegarde sur un périphérique et la troisième copie sur un autre périphérique. On peut imaginer avoir une sauvegarde sur un support physique (disque dur, clé USB…) et une autre hors site dans un cloud par exemple. Dans tous les cas, ne faites jamais confiance au support, d'où la nécessité de les multiplier.

3- Une copie hors site

Un NAS, un disque dur… ces solutions prises de façon indépendante ne sont pas infaillibles.
L'intérêt réside dans le 3-2-1 :

  • 3 copies minimum
  • 2 types de supports différents
  • 1 copie hors site

Cette copie hors site (dans un cloud par exemple) peut sauver votre entreprise. Imaginez un incendie dans vos locaux, cette sauvegarde hors site vous permettra de remettre vos données et de limiter fortement l'impact de l'incident. Il est important de penser votre système de sauvegarde afin d'assurer la pérennité et la sérénité de votre entreprise.

Découvrez nos solutions en matière de sauvegarde :

Clonage de disque / Sauvegarde NAS / Sauvegarde déporté / Sauvegarde sur disque externe automatique

Contactez-nous

Actualités

Qu’est ce qu’un onduleur ?

30 juillet 2019

Qu’est ce qu’un onduleur ?

Qu'est ce qu'un onduleur ? Aujourd'hui, nous nous intéressons à du matériel informatique peu connu du grand public : l’onduleur. Un onduleur c’est quoi et comment cela fonctionne ? Principe de fonctionnement : la Batterie La batterie constitue la réserve d'énergie électrique qui va permettre à l'onduleur de continuer à fonctionner pendant les coupures de courant. Elle peut avoir une durée de vie de 5 ou 10 ans. La durée de vie dépend essentiellement de la température ambiante. Elle est dimensionnée en général pour une autonomie de 10mn. Une source d'électricité propre Les critères à prendre en compte pour un onduleur...


Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

22 septembre 2020

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

L’Anssi tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des attaques  par rançongiciel. L’Anssi publie un guide des bonnes pratiques pour les entreprises afin de réagir efficacement en cas d’attaque. L’agence rappelle l’importance de sauvegarder ses données en dehors du système informatique (cloud).Entre janvier et août 2020, l’agence gouvernementale a relevé 104 attaques dont celle subie par le CHU de Rouen (Voir notre article) et l’entreprise Fleury Michon. Ces attaques lourdes vont parfois jusqu’à provoquer la faillite des entreprises. « Les entreprises privées et les administrations du secteur public n’ont pas suffisamment conscience de leur vulnérabilité, il est urgent qu’elles se protègent...


Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

25 février 2020

Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

Contrôler la fiabilité d’un site e-commerce Les fêtes de fin d’année sont terminées et certains d’entre vous ont forcément commandé en ligne sur des sites e-commerce. Même si la majeure partie des sites internet sont maintenant bien sécurisés, il est important de rester vigilant lorsque vous commandez sur des sites en ligne. L’arnaque peut prendre plusieurs formes : tromperie sur la marchandise, défaut de livraison et même parfois vole de coordonnées bancaires. Voici quelques précautions à prendre avant d’acheter sur un site e-commerce. Vérifiez la présence d’un protocole de sécurisation Une fois arrivé sur le site il est facile d’identifier si...

En savoir plus