Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Sauvegarde informatique : la règle des 3-2-1

19 janvier 2021

Les sauvegardes sont importantes pour un particulier, mais elles deviennent essentielles lorsqu'il s'agit d'une entreprise. Cela doit être une préoccupation quotidienne, car les sauvegardes sont en quelque sorte l'assurance vie d'une entreprise. En effet, il suffit de se poser une question : Si je perds les données de mon entreprise à cause d'un piratage, un incendie ou d'une défaillance d'un support, comment puis-je repartir ? Quel sera le coût de ce redémarrage ? Voici quelques règles à suivre pour avoir un système de sauvegarde serein.

Il n'est pas toujours facile de savoir quoi sauvegarder. A quelle fréquence ? Sur quel support ? La règle des 3-2-1 pour la sauvegarde va vous aider.

1- Trois copies de vos données

Trois copies de données cela signifie avoir deux sauvegardes en plus des données en production. En effet, généralement l'unique sauvegarde est stockée physiquement au même endroit que les données en production. Ce qui pose un gros problème en cas d'incident majeur comme un incendie par exemple. Les données en production et la sauvegarde seraient détruites.

Et même dans le cas où cette sauvegarde serait dans un autre endroit, c'est risqué. En informatique tout est possible et personne n'est à l'abri (défaillance du support…)

Avec 3 copies, la probabilité que les trois supports soient défaillants est limitée. Il est également indispensable de pouvoir tester ces sauvegardes.

2- Deux supports différents

Cette notion de support est nécessaire. En effet, quelle est l'utilité d'avoir deux sauvegardes sur le même support au même endroit. Il est important d'avoir la copie de production, une sauvegarde sur un périphérique et la troisième copie sur un autre périphérique. On peut imaginer avoir une sauvegarde sur un support physique (disque dur, clé USB…) et une autre hors site dans un cloud par exemple. Dans tous les cas, ne faites jamais confiance au support, d'où la nécessité de les multiplier.

3- Une copie hors site

Un NAS, un disque dur… ces solutions prises de façon indépendante ne sont pas infaillibles.
L'intérêt réside dans le 3-2-1 :

  • 3 copies minimum
  • 2 types de supports différents
  • 1 copie hors site

Cette copie hors site (dans un cloud par exemple) peut sauver votre entreprise. Imaginez un incendie dans vos locaux, cette sauvegarde hors site vous permettra de remettre vos données et de limiter fortement l'impact de l'incident. Il est important de penser votre système de sauvegarde afin d'assurer la pérennité et la sérénité de votre entreprise.

Découvrez nos solutions en matière de sauvegarde :

Clonage de disque / Sauvegarde NAS / Sauvegarde déporté / Sauvegarde sur disque externe automatique

Contactez-nous

Actualités

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

2 juillet 2019

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

L'hameçonnage : c'est quoi et comment ça marche ? L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc. Le But recherché Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle...


Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

9 juillet 2019

Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

Rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ? Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels,...


Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

26 octobre 2020

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ?

Ordinateur de bureau, portable ou tablette ? L’heure est venue de renouveler votre matériel informatique. Seulement, avec l’offre présente sur le marché, il n’est pas évident de choisir le bon matériel informatique adapté à vos besoins. On vous aide à y voir clair. ----------- L’ordinateur de bureau (tour) On commence par le « dinosaure », l’ordinateur de bureau. Celui qui trône sur nos bureaux depuis que l’informatique est arrivée dans les foyers. Sa forme a évolué, on est loin des armoires de l’époque des années 80. Avantages de la tour Inconvénients de la tour Logiquement on retrouve en premier l’encombrement. C’est...

En savoir plus