Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Sauvegarde informatique : la règle des 3-2-1

19 janvier 2021

Les sauvegardes sont importantes pour un particulier, mais elles deviennent essentielles lorsqu'il s'agit d'une entreprise. Cela doit être une préoccupation quotidienne, car les sauvegardes sont en quelque sorte l'assurance vie d'une entreprise. En effet, il suffit de se poser une question : Si je perds les données de mon entreprise à cause d'un piratage, un incendie ou d'une défaillance d'un support, comment puis-je repartir ? Quel sera le coût de ce redémarrage ? Voici quelques règles à suivre pour avoir un système de sauvegarde serein.

Il n'est pas toujours facile de savoir quoi sauvegarder. A quelle fréquence ? Sur quel support ? La règle des 3-2-1 pour la sauvegarde va vous aider.

1- Trois copies de vos données

Trois copies de données cela signifie avoir deux sauvegardes en plus des données en production. En effet, généralement l'unique sauvegarde est stockée physiquement au même endroit que les données en production. Ce qui pose un gros problème en cas d'incident majeur comme un incendie par exemple. Les données en production et la sauvegarde seraient détruites.

Et même dans le cas où cette sauvegarde serait dans un autre endroit, c'est risqué. En informatique tout est possible et personne n'est à l'abri (défaillance du support…)

Avec 3 copies, la probabilité que les trois supports soient défaillants est limitée. Il est également indispensable de pouvoir tester ces sauvegardes.

2- Deux supports différents

Cette notion de support est nécessaire. En effet, quelle est l'utilité d'avoir deux sauvegardes sur le même support au même endroit. Il est important d'avoir la copie de production, une sauvegarde sur un périphérique et la troisième copie sur un autre périphérique. On peut imaginer avoir une sauvegarde sur un support physique (disque dur, clé USB…) et une autre hors site dans un cloud par exemple. Dans tous les cas, ne faites jamais confiance au support, d'où la nécessité de les multiplier.

3- Une copie hors site

Un NAS, un disque dur… ces solutions prises de façon indépendante ne sont pas infaillibles.
L'intérêt réside dans le 3-2-1 :

  • 3 copies minimum
  • 2 types de supports différents
  • 1 copie hors site

Cette copie hors site (dans un cloud par exemple) peut sauver votre entreprise. Imaginez un incendie dans vos locaux, cette sauvegarde hors site vous permettra de remettre vos données et de limiter fortement l'impact de l'incident. Il est important de penser votre système de sauvegarde afin d'assurer la pérennité et la sérénité de votre entreprise.

Découvrez nos solutions en matière de sauvegarde :

Clonage de disque / Sauvegarde NAS / Sauvegarde déporté / Sauvegarde sur disque externe automatique

Contactez-nous