Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

2 juillet 2019

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s'agir d'un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d'opérateur de téléphonie, de fournisseur d'énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.

Le But recherché

VOLER DES INFORMATIONS PERSONNELLES OU PROFESSIONNELLES

(comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.

Mesures préventives

  • Ne communiquez jamais d'informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.

hameconage

  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l'adresse vers laquelle il pointe réellement afin d'en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l'organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  • Vérifiez l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
  • En cas de doute, contactez si possible directement l'organisme concerné pour confirmer le message ou l'appel que vous avez reçu.
  • Utilisez des mots de passes différents et complexes pour chaque site et application afin d'éviter que le vol d'un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques de type KeePass pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.
  • Si le site le permet, vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte afin de repérer si des accès illégitimes ont été réalisés.
  • Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès.
  • Si vous êtes victime

    Pirate informatique

    • Si vous avez malencontreusement communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte, FAITES OPPOSITION IMMÉDIATEMENT auprès de votre organisme bancaire ou financier et déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
    • Si vous avez constaté que des éléments personnels servent à usurper votre identité, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
    • Si vous êtes victime d'une usurpation de votre adresse de messagerie ou de tout autre compte, CHANGEZ IMMÉDIATEMENT VOS MOTS DE PASSE.
  • Si vous avez reçu un message douteux sans y répondre, SIGNALEZ-LE À SIGNAL SPAM (Signal-spam.fr).
  • Vous pouvez également SIGNALER UNE ADRESSE DE SITE D'HAMEÇONNAGE À PHISHING INITIATIVE (Phishing-initiative.fr) qui en fera fermer l'accès.
  • Pour être conseillé en cas d'hameçonnage, contactez INFO ESCROQUERIES AU 0 805 805 817 (numéro gratuit).
  • Actualités

    La RAM, quèsaco ?

    23 avril 2018

    La RAM, quèsaco ?

    Quel est son rôle ? Son rôle principal est de stocker des données de façon temporaire pour que le processeur y accède rapidement. Le gros avantage de la RAM c’est que son temps d’accès est très court. Cependant, sa capacité de stockage est limitée par rapport à un disque dur classique. Lorsque la RAM est pleine, le processeur traite les informations stockées dans cette dernière pour en intégrer des nouvelles. La quantité, mais également la qualité sont des éléments à prendre en compte lors de l’achat. Versions et évolution. Comme beaucoup de composants en informatique, il n’existe pas qu’une version, ce...


    Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

    6 février 2019

    Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

    Collection#1 : Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?  Voilà une question à laquelle beaucoup de personnes souhaiteraient pouvoir répondre. Et bien c’est aujourd’hui possible, et nous allons vous indiquer comment faire.Mais avant de vous expliquer la méthode, voici quelques infos à savoir : Qu’est-ce que la Collection#1 ? Il s’agit d’une gigantesque base de données en libre accès répertoriant au moins 773 millions d’adresses mail et plus d’1,1 milliard de couples mail/mot de passe. C’est Troy Hunt, expert en confidentialité et sécurité qui a découvert cette faille. Autant vous dire qu’il y...


    Alerte info !

    14 avril 2020

    Alerte info !

    ! ALERTE INFO ! L'assistance informatique "à distance" entre temporairement dans le cadre des SAP (Services à la personne) et permet de bénéficier du crédit d'impôt de 50% durant la période de confinement. Grâce aux actions menées par la MDSAP auprès du Ministère de l'Economie et des Finances, l'assistance informatique à distance entre temporairement dans le cadre du Service à la Personne. C'est-à-dire qu'un assistance en ligne pourra faire l'objet d'un crédit d'impôt de 50%. Rentre dans ce cadre les interventions d'assistance informatique effectuées par la prise de contrôle à distance, en visio conférence et/ou par téléphone. En effet, la demande...

    En savoir plus