Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues.

Les virus sont créés par les éditeurs d'antivirus.

La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s'amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s'applique pas à tous les secteurs d'activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d'un virus coûte extrêmement cher et les pirates développent des virus pour générer du profit.

L'antivirus ralentit mon ordinateur.

Il y a 20 ans c'était vrai lorsque chaque Ko était indispensable. Aujourd'hui, les logiciels antivirus modernes et de qualité ne ralentissent plus les ordinateurs. Leur consommation en ressources est maintenant minime. Il est possible en revanche que lors de l'analyse d'un fichier, l'antivirus ralentisse un peu la machine. Généralement ce sont de faux programmes, du type adware, qui ralentissent votre machine par l'apparition de publicités intempestives.

computer-1209641_1920

Un antivirus gratuit, cela suffit largement

C'est déjà un bon début ! Mais il existe un nombre très élevé de menaces. Un antivirus payant va, en plus, vous apporter une solution de protection en temps réel de type EDR (Voir notre article). C'est-à-dire que l'antivirus va détecter toute activité suspecte sur votre machine. Un antivirus gratuit ne possède pas ce genre de technologie.

Je fais attention sur internet, pas la peine d'être protégé

Cette phrase vous l'avez sans doute entendu des dizaines de fois. C'est une erreur de croire être plus malin que les pirates informatiques. En effet, il n'est pas impossible qu'un site de confiance sur lequel vous vous rendez régulièrement ait été piraté et infecte votre ordinateur. Sans antivirus vous serez infecté. De même, les navigateurs peuvent être attaqués par des pirates et aussi vous contaminer. Donc sortez couvert !

Mes données n'intéressent pas les hackers.

Détrompez-vous ! Qu'elles soient sur serveurs, sur votre disque dur, ou dans des bases de données professionnelles, vos données intéressent les pirates, car elles peuvent être monnayées sur le dark net par exemple. Les données de santé sont particulièrement convoitées, de même que les adresses e-mail, les numéros de téléphone, de sécurité sociale et les codes de carte bancaire.

Avec des keyloggers qui enregistrent ce que vous tapez sur votre clavier et les faux emails plus ou moins bien faits qui vous incitent à transmettre vos codes d'accès et numéro de carte bleu, tout est bon pour vous extorquer un maximum d'informations et profiter de vos données pour vous voler.

Je le verrai si mon ordinateur est infecté

Ce n'est pas sûr ! Si vous le voyez, il s'agit sans doute d'un adware. Ce logiciel malveillant va faire apparaître des publicités intempestives et là vous le verrez. De même, si vous attrapez un cryptominier, votre ordinateur va être énormément ralenti, car toute la puissance de votre machine va être utilisée pour faire de la cryptomonnaie. Là encore, vous le verrez.

Mais d'autres virus sont plus malins et agissent en sous-main sans que vous ne vous en rendiez compte. Seul un antivirus pourra vous alerter sur ce type de menace.

network-1572617_1920

Je suis sur Mac ou Linux, je n'ai pas besoin d'un antivirus.

Le but premier d'un pirate est de générer du profit. Il va donc concevoir des virus sur le parc informatique le plus important. Avec plus de 88% de part de marché, le PC reste une cible privilégiée pour les pirates. Mais de plus ne plus de personnes utilisent des Mac. Il est donc dangereux de se croire en sécurité parce qu'on utilise un Mac. Ces dernières années, le nombre de virus pour Mac a explosé. Les pirates jouent justement sur cette croyance. Il est donc important d'installer un antivirus également sur votre Mac.

Actualités

Gagnant de notre concours facebook !

25 juin 2019

Gagnant de notre concours facebook !

Claudine Giraudeau, gagnante de notre concours facebook, est venue prendre possession de son ordinateur à notre magasin de Dinan Nous lui souhaitons une bonne utilisation et encore félicitations !


Campagne de rappel batterie HP

1 octobre 2019

Campagne de rappel batterie HP

Campagne de rappel batterie HP Voici la liste des ordinateurs compatibles avec les batteries affectées : HP ProBook : séries 64x G2 et G3, séries 65x G2 et G3, 4xx G4 et 4xx G5 (430, 440, 450, 455 et 470) HP x360 310 G2 HP ENVY M6, ENVY 15 HP Pavilion x360 15 pouces HP 11 Notebook PC HP ZBook : 17 G3, 17 G4, Studio G3 et Studio G4 HP Mobile Thin Clients : HP m20, m21 et m31 Pour savoir si votre ordinateur et votre batterie sont concernés par ce problème, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant ...


Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...

En savoir plus