Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Rentrée 2018 : Guide pour bien choisir son PC

28 août 2018

Choisir son PC

C’est souvent la même histoire, à la rentrée, c’est le moment où l’on se dit : « ce serait bien de changer l’ordinateur » Oui mais comment choisir son PC ? Comment s’y retrouver dans la jungle des appellations et des références ? Quel ordinateur pour quel usage ?
Allez… On vous aide !

Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau PC :

La taille de l’écran

Si vous vous déplacez souvent, prenez un modèle de 12 ou 13,3 pouces. En effet, ils sont plus fins et plus légers et sont donc plus adaptés à la mobilité. Les 15,6 pouces sont faits pour le voyage occasionnel quand les 17 pouces sont clairement sédentaires.

Pensez au confort !

Vous allez sans doute passer beaucoup de temps sur votre machine surtout si vous travaillez avec (étudiants…). Si vous optez pour une tour, n’hésitez pas à prendre un clavier et une souris confortable. Pour un portable, testez pour voir si vous êtes à l’aise avec les reposes poignets de la machine et si la course des touches du clavier vous convient. Vous pouvez également tester le pad et sa fluidité.

Investissez dans de la qualité

Trop souvent, la tentation est forte de faire confiance à une machine au prix attractif, en pensant que finalement cela fera bien l’affaire. Thomson a même lancé un ordinateur à moins de 100€ ! (Vous pouvez lire le test de cette machine ici !).
Et bien si ce calcul est rentable dans l’immédiat, il l’est beaucoup moins à moyen et long terme. En effet, les composants qui composent les ordinateurs à bas coût sont très souvent datés et donc moins performants. La qualité des composants, du châssis, des charnières est souvent médiocre ce qui rend ces machines plus fragiles et moins durables.

SSD ­= Rapidité et fiabilité !

SI vous le pouvez financièrement, privilégiez un disque SSD plutôt qu’un HDD. Ils sont, certes, moins généreux en espace de stockage, mais leur réactivité donnera à votre machine une vivacité que vous n’aurez jamais avec un disque dur mécanique.

Vous l’avez maintenant compris, il ne faut pas choisir son équipement à la légère. Faites confiance à des professionnels qui sauront vous guider vers l’ordinateur qui correspondra le mieux à votre usage.

Actualités

Nouveau ransomware !

12 novembre 2019

Nouveau ransomware !

Ransomware Mega Cortex Un nouveau ransomware qui se nomme MegaCortex est apparu dans le paysage des virus. En plus, de crypter les données de l'utilisateur il vous menace de les mettre en ligne si vous ne payez pas les pirates. Un vrai problème pour les entreprises. Voici son mode de fonctionnement : Tant qu'on ne paie pas, les fichiers restent inaccessibles, le virus modifie les extensions de chaque fichier qui deviennent du même coup illisibles. Sauf qu'aujourd'hui, les pirates ont décidé d'aller plus loin puisqu'ils parviennent à changer le mot de passe d'accès à Windows ! Une fois que l'utilisateur paie,...


Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

22 mai 2018

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

Faille équivalente à Meltdown et Spectre Encore une fois, un nouveau bug exploite une faille des processeurs Intel. Intel propose un correctif mais ce dernier pourrait ralentir le processeur jusqu'à 8%. Le nouveau nom de cette faille est Speculative Store Bypass. Il faudra activer ou non cette protection car la mise à jour du firmware n'activera pas par défaut la protection. Performance ou protection il faudra choisir. Plus d'infos sur ce lien : 01Net


Qu’est ce qu’un onduleur ?

30 juillet 2019

Qu’est ce qu’un onduleur ?

Qu'est ce qu'un onduleur ? Aujourd'hui, nous nous intéressons à du matériel informatique peu connu du grand public : l’onduleur. Un onduleur c’est quoi et comment cela fonctionne ? Principe de fonctionnement : la Batterie La batterie constitue la réserve d'énergie électrique qui va permettre à l'onduleur de continuer à fonctionner pendant les coupures de courant. Elle peut avoir une durée de vie de 5 ou 10 ans. La durée de vie dépend essentiellement de la température ambiante. Elle est dimensionnée en général pour une autonomie de 10mn. Une source d'électricité propre Les critères à prendre en compte pour un onduleur...

En savoir plus