Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Qu'est-ce qu'une faille Zero day ?

5 octobre 2021

Une faille Zero Day est une vulnérabilité d'un logiciel ou d'un système d'exploitation qui n'est pas connue des développeurs et pour laquelle aucun correctif n'a été apporté. Cette faille non résolue va être exploitée par des pirates pour surprendre les utilisateurs et les développeurs.

Comment fonctionne une faille Zéro Day ?

Ces failles ne sont pas souvent exploitées, car l'essentiel est que la faille soit inédite pour surprendre et empêcher les victimes d'agir. De nombreux pirates préfèrent monnayer leur découverte auprès des entreprises éditrices comme Microsoft, Adobe ou encore WordPress d'autant plus si il est le seul à avoir découvert cette faille.

Comment rester protégé ?

Sachant qu'il s'agit de failles non découvertes et donc non corrigées, il est impossible de les anticiper. Cependant, une fois découvert un correctif est publié. Pour vous prémunir de ce genre de faille vous pouvez :

  • Mettre à jour les applications que vous utilisez, vous serez certain d'avoir les derniers correctifs.
  • Préférez utiliser des logiciels ou les développeurs sont actifs et ou le suivi des logiciels est fait. En cas de découverte de faille, cette dernière sera comblée très rapidement. Un logiciel laissé à l'abandon n'offrira pas cette réactivité et cette garantie.
  • Utilisez un logiciel de sécurité informatique capable de détecter des activités anormales sur votre machine comme notre solution Panda.

Vous souhaitez plus d'infos sur notre solution Panda ?

Contactez-nous !

Actualités

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

22 septembre 2020

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

L’Anssi tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des attaques  par rançongiciel. L’Anssi publie un guide des bonnes pratiques pour les entreprises afin de réagir efficacement en cas d’attaque. L’agence rappelle l’importance de sauvegarder ses données en dehors du système informatique (cloud).Entre janvier et août 2020, l’agence gouvernementale a relevé 104 attaques dont celle subie par le CHU de Rouen (Voir notre article) et l’entreprise Fleury Michon. Ces attaques lourdes vont parfois jusqu’à provoquer la faillite des entreprises. « Les entreprises privées et les administrations du secteur public n’ont pas suffisamment conscience de leur vulnérabilité, il est urgent qu’elles se protègent...


Ecrans déportés nomades pour ordinateur portable

12 mai 2020

Ecrans déportés nomades pour ordinateur portable

Ecrans déportés nomades pour ordinateur portable. Qui ne s'est jamais trouvé à l'étroit sur l'écran d'un ordinateur portable, surtout les modèles 12, 13 pouces. Même si nous sommes de plus en plus nomades, nous souhaitons toujours plus de confort de la mobilité. Les constructeurs l'ont bien compris et nous proposent aujourd'hui des écrans déportés nomades pour vous offrir une surface de travail supplémentaire. 3 modèles ont retenu notre attention :


Le 14 Janvier 2020, Windows 7 c’est fini !

19 novembre 2019

Le 14 Janvier 2020, Windows 7 c’est fini !

Fin du support de Windows 7 Le 14 Janvier 2020, le support de windows 7 n'est plus assuré. C'est-à-dire que windows 7 ne bénéficiera plus de mise à jour. Si vous utilisez encore Windows 7, cela ne veut pas dire qu'ilm ne fonctionnera plus. Seulement, votre système sera vulnérable car les failles de sécurité ne seront plus comblées. Que faire alors ? Passez à Windows 10 ! Tout n'est pas perdu ! Une des meilleures solutions c'est tout simplement de faire passer votre machine vers Windows 10 et voici pourquoi : Le processus de mise à jour est spécialement conçu et...

En savoir plus