Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Qu'est-ce qu'une faille Zero day ?

5 octobre 2021

Une faille Zero Day est une vulnérabilité d'un logiciel ou d'un système d'exploitation qui n'est pas connue des développeurs et pour laquelle aucun correctif n'a été apporté. Cette faille non résolue va être exploitée par des pirates pour surprendre les utilisateurs et les développeurs.

Comment fonctionne une faille Zéro Day ?

Ces failles ne sont pas souvent exploitées, car l'essentiel est que la faille soit inédite pour surprendre et empêcher les victimes d'agir. De nombreux pirates préfèrent monnayer leur découverte auprès des entreprises éditrices comme Microsoft, Adobe ou encore WordPress d'autant plus si il est le seul à avoir découvert cette faille.

Comment rester protégé ?

Sachant qu'il s'agit de failles non découvertes et donc non corrigées, il est impossible de les anticiper. Cependant, une fois découvert un correctif est publié. Pour vous prémunir de ce genre de faille vous pouvez :

  • Mettre à jour les applications que vous utilisez, vous serez certain d'avoir les derniers correctifs.
  • Préférez utiliser des logiciels ou les développeurs sont actifs et ou le suivi des logiciels est fait. En cas de découverte de faille, cette dernière sera comblée très rapidement. Un logiciel laissé à l'abandon n'offrira pas cette réactivité et cette garantie.
  • Utilisez un logiciel de sécurité informatique capable de détecter des activités anormales sur votre machine comme notre solution Panda.

Vous souhaitez plus d'infos sur notre solution Panda ?

Contactez-nous !