30 juillet 2019
Qu’est ce qu’un onduleur ?
Aujourd’hui, nous nous intéressons à du matériel informatique peu connu du grand public : l'onduleur.
Un onduleur c'est quoi et comment cela fonctionne ?
Un onduleur est un appareil qui permet, en cas de coupure d'électricité, de prendre le relais avec ses batteries et alimenter vos appareils en électricité.
Ainsi, le rôle majeur de l'onduleur est d'apporter une protection électrique à l'ensemble des équipements de production (informatique, industrielle, etc.).
Principe de fonctionnement : la Batterie
La batterie constitue la réserve d’énergie électrique qui va permettre à l’onduleur de continuer à fonctionner pendant les coupures de courant. Elle peut avoir une durée de vie de 5 ou 10 ans. La durée de vie dépend essentiellement de la température ambiante. Elle est dimensionnée en général pour une autonomie de 10mn.
Une source d’électricité propre
De plus, l'onduleur permet d'obtenir une onde sinusoïdale parfaite de 50Hz pour une tension de 220v, ce qui n’est pas forcément le cas sur le réseau E.D.F.
En effet, l’électricité peut subir plusieurs types de perturbations :
- Les parasites
- Les variations de fréquence
- Les pics de tension et les surtensions
- Les creux de tension
- Les coupures
- Les micro-coupures
- Les harmoniques
Les critères à prendre en compte pour un onduleur
Tous les onduleurs ne sont pas identiques. Chaque modèle possède des caractéristiques différentes et n’est pas adaptés à toutes les situations.
- La première fonction d’un onduleur est sa capacité à fournir la puissance nécessaire à un ordinateur en cas de coupure de courant.
- Le deuxième critère est l'autonomie du système.
- D'autres éléments sont également à prendre en compte comme la vitesse de recharge des batteries.
- Dernier critère à prendre en compte: la taille de l’onduleur.
- Beaucoup de modèles peuvent être placés en rack 19 pouces ce qui intéressera les entreprises ayant des problèmes d'espace.
Les différents types d'onduleurs
Onduleur Off Line. Dans celle-ci, les équipements sont alimentés normalement par le secteur et l'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure, ou de baisse trop importante de la tension du secteur. Ce basculement sur batteries prend un certain temps (quelques millisecondes) ce qui n'est pas trop gênant pour les ordinateurs possédant des alimentations à découpage, mais cela peut poser des problèmes aux équipements plus sensibles. Les onduleurs Off Line sont les plus économiques, mais leur usage doit être réservé aux postes de travail, ou à une utilisation individuelle.
Line interactive : Le principe est le même, sauf que la tension d'entrée est contrôlée et filtrée par l'onduleur avant d'être délivrée aux matériels. Le courant fourni est donc de meilleure qualité, mais les variations de tension ne sont pas bien régulées. En conséquence, ce type d'onduleur ne doit pas être utilisé sur les serveurs vitaux de l'entreprise.
On Line Double conversion : Le courant est délivré en permanence par l'onduleur, ce qui garantit une tension constante et une absence de parasites. L'appareil à protéger est donc totalement déconnecté du secteur. Les tests montrent que ce sont les onduleurs On Line qui présentent la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux parasites. Ils devront donc être utilisés sur tous les serveurs stratégiques.
D'autres technologies sont également proposées par les constructeurs, mais elles sont la plupart du temps dérivées de ces trois modèles de base.
Les domaines les plus exposés sont :
- Les ordinateurs
- Les caisses enregistreuses
- Les appareils médicaux
- Les systèmes de contrôles d’accès
- Les téléviseurs, la HIFI
- Les distributeurs de billets
- Les automates
- Les fax et modem