Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Pourquoi les ransomware sont-ils de plus en plus menaçants ?

9 mars 2021

Selon un rapport d'une société de sécurité informatique (Groupe-IB) le montant des rançons a plus que doublé en l'espace d'un an. Les pirates sont de plus en plus sophistiqués et on ne voit pas qui pourrait les stopper.

Plus de profit

Depuis plusieurs années, les créateurs de ransomware se sont lancés dans une course effrénée aux bénéfices. Une organisation bien huilée avec des programmes d'affiliation leur permet d'augmenter le nombre d'attaques et donc les gains. Les particuliers ont été abandonnés au profit des entreprises et des administrations avec des rançons potentielles beaucoup plus élevées.

Cette stratégie est payante puisque la rançon moyenne a plus que doublé en 1 an passant de 80 000 dollars en moyenne en 2019 à 170 000 dollars en 2020.

Leur méthode

Pour arriver à piéger leur victime, ces groupes criminels utilisent tout un arsenal d'outils et notamment des botnets. Un botnet est un programme informatique qui va violer la sécurité des ordinateurs et prendre le contrôle de chacun de ces ordinateurs infectés et les regrouper afin de pouvoir les gérer à distance.

La méthode la plus souvent utilisée est la compromission d'un service d'accès à distance comme Microsoft remote Desktop par exemple. Mais le pishing est encore à l'origine d'un tiers des piratages et à encore, malheureusement, de beaux jours devant lui.

Et demain ?

De nouvelles méthodes apparaissent, selon le Group-IB, cette année pourrait marquer la fin  du chiffrement des données au profit de l'exfiltration de données. Cette nouvelle méthode permettrait aux pirates d'être encore plus « rentable » car la mise en place de chiffrement complexe nécessite des compétences plus élevées. Bref, comme on peut le constater cette menace n'a pas fini de planer sur nos réseaux et systèmes informatiques et il est plus que nécessaire d'être vigilant et prévoyant.

Vous souhaitez protéger vos données ?

Renforcer la sécurité de votre informatique ?

Contactez-nous !

Actualités

Mon ordinateur chauffe !

31 juillet 2018

Mon ordinateur chauffe !

C'est dans l'actualité du moment, il fait chaud et certaines régions sont sous la canicule. Nos ordinateurs peuvent également chauffer, car leur composant dégage de la chaleur en fonctionnant. Pourquoi mon ordinateur chauffe trop ? Une température trop élevée peut avoir plusieurs causes : - le processeur chauffe trop - la température du disque est trop élevée - La RAM chauffe - Il y a trop de poussière Dans tous les cas une surchauffe peut amener, dans le meilleur des cas, des plantages, mais cela peut aller jusqu'à un endommagement des composants de l'ordinateur. En effet, sous l'effet de la chaleur,...


Qu’est-ce qu’un VPN

6 octobre 2020

Qu’est-ce qu’un VPN

Tout savoir sur le VPN Vous avez peut-être entendu parler d’un « VPN » mais vous vous demandez ce que c’est et à quoi cela peut servir. On vous explique tout dans un court article. À quoi ça sert un VPN ? Pour faire simple, un VPN sert à trois choses : La première c’est de garantir votre anonymat lorsque vous surfez sur internet pour esquiver les publicités ciblées par exemple. La seconde c’est de chiffrer vos données afin d’éviter que des pirates informatiques vous volent des informations. La troisième c’est la géolocalisation de votre connexion dans un autre pays que...


Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

22 septembre 2020

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

L’Anssi tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des attaques  par rançongiciel. L’Anssi publie un guide des bonnes pratiques pour les entreprises afin de réagir efficacement en cas d’attaque. L’agence rappelle l’importance de sauvegarder ses données en dehors du système informatique (cloud).Entre janvier et août 2020, l’agence gouvernementale a relevé 104 attaques dont celle subie par le CHU de Rouen (Voir notre article) et l’entreprise Fleury Michon. Ces attaques lourdes vont parfois jusqu’à provoquer la faillite des entreprises. « Les entreprises privées et les administrations du secteur public n’ont pas suffisamment conscience de leur vulnérabilité, il est urgent qu’elles se protègent...

En savoir plus