Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Pourquoi les ransomware sont-ils de plus en plus menaçants ?

9 mars 2021

Selon un rapport d'une société de sécurité informatique (Groupe-IB) le montant des rançons a plus que doublé en l'espace d'un an. Les pirates sont de plus en plus sophistiqués et on ne voit pas qui pourrait les stopper.

Plus de profit

Depuis plusieurs années, les créateurs de ransomware se sont lancés dans une course effrénée aux bénéfices. Une organisation bien huilée avec des programmes d'affiliation leur permet d'augmenter le nombre d'attaques et donc les gains. Les particuliers ont été abandonnés au profit des entreprises et des administrations avec des rançons potentielles beaucoup plus élevées.

Cette stratégie est payante puisque la rançon moyenne a plus que doublé en 1 an passant de 80 000 dollars en moyenne en 2019 à 170 000 dollars en 2020.

Leur méthode

Pour arriver à piéger leur victime, ces groupes criminels utilisent tout un arsenal d'outils et notamment des botnets. Un botnet est un programme informatique qui va violer la sécurité des ordinateurs et prendre le contrôle de chacun de ces ordinateurs infectés et les regrouper afin de pouvoir les gérer à distance.

La méthode la plus souvent utilisée est la compromission d'un service d'accès à distance comme Microsoft remote Desktop par exemple. Mais le pishing est encore à l'origine d'un tiers des piratages et à encore, malheureusement, de beaux jours devant lui.

Et demain ?

De nouvelles méthodes apparaissent, selon le Group-IB, cette année pourrait marquer la fin  du chiffrement des données au profit de l'exfiltration de données. Cette nouvelle méthode permettrait aux pirates d'être encore plus « rentable » car la mise en place de chiffrement complexe nécessite des compétences plus élevées. Bref, comme on peut le constater cette menace n'a pas fini de planer sur nos réseaux et systèmes informatiques et il est plus que nécessaire d'être vigilant et prévoyant.

Vous souhaitez protéger vos données ?

Renforcer la sécurité de votre informatique ?

Contactez-nous !

Actualités

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...


Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


Une révision = Un antivirus Pro offert !

10 septembre 2019

Une révision = Un antivirus Pro offert !

Votre ordinateur commence à donner des signes de faiblesse ? Il rame, plante régulièrement ? Des fenêtres intempestives s'ouvrent régulièrement sans aucune action de votre part ? Votre portable chauffe et est beaucoup plus lent que d'habitude ? Il est sans doute temps de lui offrir une bonne révision ! Cela tombe bien, pendant tout le mois de Septembre, si vous êtes nouveau client, pour toute révision de votre PC, nous vous offrons un antivirus Pro pendant un 1 an. Rendez-vous en magasin pour profiter de cette offre dès maintenant !

En savoir plus