Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

PC Portable ou Tour ? Lequel choisir ?

23 avril 2018

PC portable ou tour ?

Au moment où vous décidez d'acheter un nouvel ordinateur, le choix du portable ou de la tour peut se poser.

Avez-vous besoin de mobilité ? Resterez-vous le plus souvent au bureau ? Souhaitez-vous faire évoluer votre machine ? Est-ce que vous faites plutôt du jeu ? Du multimédia ? De la bureautique ?
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l'ordinateur le plus adapté à vos besoins. On vous explique les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Suivez le guide !

Ordinateur portable

Le PC portable : La mobilité !

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez besoin d'avoir votre ordinateur tout le temps avec vous, l'ordinateur portable est fait pour vous. Léger, compact, il se range en un tour de main.
Ces propos sont à nuancer si vous optez pour un ordinateur portable de grande taille (17 pouces). En effet, il vous offrira plus de confort visuel, mais il sera, en contrepartie, plus lourd et forcément moins compact.

Bien que ce soit de moins en moins vrai, les ordinateurs portables sont, en règle générale, moins performants que les tours.
Ce qui est indéniable, c'est qu'un ordinateur portable est moins évolutif qu'une tour. Hormis le disque dur et la RAM, son évolution sera limitée.


L'ordinateur de bureau : Plus de confort.

Si vous n'avez pas besoin de bouger ou que vous avez besoin du confort visuel d'un grand écran (retouche photo, vidéo, jeux…), la tour informatique est faite pour vous !
Elle vous offrira l'avantage d'être évolutive et pourra donc s'adapter à votre pratique informatique du moment.
La contrepartie évidente c'est que l'ordinateur de bureau est fait pour rester… dans un bureau ! Bien qu'il existe, aujourd'hui, des mini PC (nuc) qui prennent nettement moins de place qu'une tour traditionnelle. Mais comme l'ordinateur portable, elle moins évolutive.

PC de bureau

Pour résumer :

Si vous êtes très mobile, optez pour un ordinateur portable. Même si vous avez besoin de puissance, il existe des ordinateurs portables aussi puissants qu'une tour.

Si vous faites du traitement d'image (photo, vidéo…) ou du jeu vidéo, optez plutôt pour une tour. Vous bénéficierez d'une plus grande puissance, la tour sera évolutive et vous pourrez travailler sur un écran plus grand.

Actualités

Télétravail : Avoir du matériel adapté

12 mai 2020

Télétravail : Avoir du matériel adapté

Télétravail : Avoir du matériel adapté Le déconfinement est arrivé, mais le télétravail va perdurer et même devenir un mode de fonctionnement à part entière dans certaines entreprises. Beaucoup d'entreprises l'ont déjà adopté depuis longtemps. En effet, le télétravail a aussi ses avantages et plusieurs études l'ont déjà montré (productivité, organisation du temps...) Cependant même si le télétravail permet d'être efficace, il est important d'être bien équipé. En effet, le télétravail implique de longues heures devant son écran et une caméra de qualité pour de la visio. Les webcams sont maintenant toutes intégrées. Soit directement dans l'ordinateur portable ou directement dans...


Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

9 juillet 2019

Les rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ?

Rançongiciels : Que faire si vous en êtes victime ? Un rançongiciel (ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels,...


Pourquoi les ransomware sont-ils de plus en plus menaçants ?

9 mars 2021

Pourquoi les ransomware sont-ils de plus en plus menaçants ?

Selon un rapport d’une société de sécurité informatique (Groupe-IB) le montant des rançons a plus que doublé en l’espace d’un an. Les pirates sont de plus en plus sophistiqués et on ne voit pas qui pourrait les stopper. Plus de profit Depuis plusieurs années, les créateurs de ransomware se sont lancés dans une course effrénée aux bénéfices. Une organisation bien huilée avec des programmes d’affiliation leur permet d’augmenter le nombre d’attaques et donc les gains. Les particuliers ont été abandonnés au profit des entreprises et des administrations avec des rançons potentielles beaucoup plus élevées. Cette stratégie est payante puisque la rançon...

En savoir plus