Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

PC Portable ou Tour ? Lequel choisir ?

23 avril 2018

PC portable ou tour ?

Au moment où vous décidez d'acheter un nouvel ordinateur, le choix du portable ou de la tour peut se poser.

Avez-vous besoin de mobilité ? Resterez-vous le plus souvent au bureau ? Souhaitez-vous faire évoluer votre machine ? Est-ce que vous faites plutôt du jeu ? Du multimédia ? De la bureautique ?
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l'ordinateur le plus adapté à vos besoins. On vous explique les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Suivez le guide !

Ordinateur portable

Le PC portable : La mobilité !

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez besoin d'avoir votre ordinateur tout le temps avec vous, l'ordinateur portable est fait pour vous. Léger, compact, il se range en un tour de main.
Ces propos sont à nuancer si vous optez pour un ordinateur portable de grande taille (17 pouces). En effet, il vous offrira plus de confort visuel, mais il sera, en contrepartie, plus lourd et forcément moins compact.

Bien que ce soit de moins en moins vrai, les ordinateurs portables sont, en règle générale, moins performants que les tours.
Ce qui est indéniable, c'est qu'un ordinateur portable est moins évolutif qu'une tour. Hormis le disque dur et la RAM, son évolution sera limitée.


L'ordinateur de bureau : Plus de confort.

Si vous n'avez pas besoin de bouger ou que vous avez besoin du confort visuel d'un grand écran (retouche photo, vidéo, jeux…), la tour informatique est faite pour vous !
Elle vous offrira l'avantage d'être évolutive et pourra donc s'adapter à votre pratique informatique du moment.
La contrepartie évidente c'est que l'ordinateur de bureau est fait pour rester… dans un bureau ! Bien qu'il existe, aujourd'hui, des mini PC (nuc) qui prennent nettement moins de place qu'une tour traditionnelle. Mais comme l'ordinateur portable, elle moins évolutive.

PC de bureau

Pour résumer :

Si vous êtes très mobile, optez pour un ordinateur portable. Même si vous avez besoin de puissance, il existe des ordinateurs portables aussi puissants qu'une tour.

Si vous faites du traitement d'image (photo, vidéo…) ou du jeu vidéo, optez plutôt pour une tour. Vous bénéficierez d'une plus grande puissance, la tour sera évolutive et vous pourrez travailler sur un écran plus grand.

Actualités

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

22 septembre 2020

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

L’Anssi tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des attaques  par rançongiciel. L’Anssi publie un guide des bonnes pratiques pour les entreprises afin de réagir efficacement en cas d’attaque. L’agence rappelle l’importance de sauvegarder ses données en dehors du système informatique (cloud).Entre janvier et août 2020, l’agence gouvernementale a relevé 104 attaques dont celle subie par le CHU de Rouen (Voir notre article) et l’entreprise Fleury Michon. Ces attaques lourdes vont parfois jusqu’à provoquer la faillite des entreprises. « Les entreprises privées et les administrations du secteur public n’ont pas suffisamment conscience de leur vulnérabilité, il est urgent qu’elles se protègent...


Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...

En savoir plus