Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

PC Portable ou Tour ? Lequel choisir ?

23 avril 2018

PC portable ou tour ?

Au moment où vous décidez d'acheter un nouvel ordinateur, le choix du portable ou de la tour peut se poser.

Avez-vous besoin de mobilité ? Resterez-vous le plus souvent au bureau ? Souhaitez-vous faire évoluer votre machine ? Est-ce que vous faites plutôt du jeu ? Du multimédia ? De la bureautique ?
Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l'ordinateur le plus adapté à vos besoins. On vous explique les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Suivez le guide !

Ordinateur portable

Le PC portable : La mobilité !

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous avez besoin d'avoir votre ordinateur tout le temps avec vous, l'ordinateur portable est fait pour vous. Léger, compact, il se range en un tour de main.
Ces propos sont à nuancer si vous optez pour un ordinateur portable de grande taille (17 pouces). En effet, il vous offrira plus de confort visuel, mais il sera, en contrepartie, plus lourd et forcément moins compact.

Bien que ce soit de moins en moins vrai, les ordinateurs portables sont, en règle générale, moins performants que les tours.
Ce qui est indéniable, c'est qu'un ordinateur portable est moins évolutif qu'une tour. Hormis le disque dur et la RAM, son évolution sera limitée.


L'ordinateur de bureau : Plus de confort.

Si vous n'avez pas besoin de bouger ou que vous avez besoin du confort visuel d'un grand écran (retouche photo, vidéo, jeux…), la tour informatique est faite pour vous !
Elle vous offrira l'avantage d'être évolutive et pourra donc s'adapter à votre pratique informatique du moment.
La contrepartie évidente c'est que l'ordinateur de bureau est fait pour rester… dans un bureau ! Bien qu'il existe, aujourd'hui, des mini PC (nuc) qui prennent nettement moins de place qu'une tour traditionnelle. Mais comme l'ordinateur portable, elle moins évolutive.

PC de bureau

Pour résumer :

Si vous êtes très mobile, optez pour un ordinateur portable. Même si vous avez besoin de puissance, il existe des ordinateurs portables aussi puissants qu'une tour.

Si vous faites du traitement d'image (photo, vidéo…) ou du jeu vidéo, optez plutôt pour une tour. Vous bénéficierez d'une plus grande puissance, la tour sera évolutive et vous pourrez travailler sur un écran plus grand.

Actualités

Quand on remet la sécurité à plus tard, c'est trop tard !

10 mars 2020

Quand on remet la sécurité à plus tard, c'est trop tard !

Quand on remet la sécurité informatique à plus tard, c’est trop tard ! Tous les fichiers de mon ordinateurs cryptés ou perdus. Pas de plan B ? Vous êtes gérant ou directeur d’une entreprise, vous utilisez un ordinateur et internet tous les jours pour votre activité ? Mais en termes de sécurité de vos données et sauvegardes de ces dernières, ou en êtes-vous ? Si demain, les données de votre entreprise sont volées, si vous êtes victime d’un Ransomware, quelles peuvent être les conséquences sur votre entreprise ? Nous sommes tous pareils, tant que tout va bien, nous ne voyons pas...


Le 14 Janvier 2020, Windows 7 c’est fini !

19 novembre 2019

Le 14 Janvier 2020, Windows 7 c’est fini !

Fin du support de Windows 7 Le 14 Janvier 2020, le support de windows 7 n'est plus assuré. C'est-à-dire que windows 7 ne bénéficiera plus de mise à jour. Si vous utilisez encore Windows 7, cela ne veut pas dire qu'ilm ne fonctionnera plus. Seulement, votre système sera vulnérable car les failles de sécurité ne seront plus comblées. Que faire alors ? Passez à Windows 10 ! Tout n'est pas perdu ! Une des meilleures solutions c'est tout simplement de faire passer votre machine vers Windows 10 et voici pourquoi : Le processus de mise à jour est spécialement conçu et...


Sauvegarde informatique : la règle des 3-2-1

19 janvier 2021

Sauvegarde informatique : la règle des 3-2-1

Les sauvegardes sont importantes pour un particulier, mais elles deviennent essentielles lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Cela doit être une préoccupation quotidienne, car les sauvegardes sont en quelque sorte l’assurance vie d’une entreprise. En effet, il suffit de se poser une question : Si je perds les données de mon entreprise à cause d’un piratage, un incendie ou d’une défaillance d’un support, comment puis-je repartir ? Quel sera le coût de ce redémarrage ? Voici quelques règles à suivre pour avoir un système de sauvegarde serein. Il n’est pas toujours facile de savoir quoi sauvegarder. A quelle fréquence ? Sur quel support ...

En savoir plus