Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Comment éviter que son PC chauffe ?

28 juin 2022

Voilà l'été qui arrive et avec lui les grosses chaleurs. Comme vous le savez, nos ordinateurs et d'une manière générale, nos appareils (tablettes, téléphone…) souffrent quand il fait chaud. Voici quelques astuces pour préserver votre machine et lui faire passer un été serein.

Nettoyer et dépoussiérer les aérations

Cela peut paraître évident et pourtant bon nombre d'ordinateurs portables ou fixes ont leurs ventilateurs ou leurs grilles de ventilateurs complètement obstrués par de la poussière. Conséquence : l'ordinateur chauffe et ne peut plus se refroidir suffisamment.

La solution consiste à vous munir d'une bombe d'air sec et de nettoyer la poussière qui s'est déposée sur les ventilateurs et les composants internes.

Nettoyage avec bombe d’air sec

Au démarrage, ne laisser que les programmes indispensables

En effet, lorsque l'ordinateur est mis sous tension, l'ordinateur va démarrer et lancer tous les programmes qui ont été désignés pour se lancer au démarrage. Plus il y en a, plus l'ordinateur va solliciter ses ressources et donc chauffer. En retirant, les programmes inutiles au démarrage, vous diminuez la charge sur vos composant et donc la chauffe.

Utiliser votre machine dans une environnement optimal

Dans le cas d'un ordinateur portable, il faut éviter de l'utiliser sur une surface textile du type couette ou couverture. En effet, les aérations se situent sous la machine. Les matières textiles bouchent les aérations et l'ordinateur n'est plus ventilé correctement.

La solution c'est d'utiliser un support ventilé conçu pour une utilisation dans un lit, fauteuil genou…

Pour un PC fixe, il est important que la tour soit placée dans une endroit bien ventilé et non confiné du type placard, tiroir… Pour la même raison que le portable, la tour doit pouvoir se refroidir efficacement avec de l'air frais.

Donnez-lui un coup de main

Si cela ne suffit pas et que votre ordinateur surchauffe encore de trop, vous pouvez placer un ventilateur près de la machine afin de brasser l'air et lui apporter de l'air frais. Il se peut également qu'il s'agisse d'un problème plus important, dans ce cas contactez-nous afin que nous puissions examiner votre machine.

Sachez qu'un ordinateur qui chauffe beaucoup verra sa durée de vie altérée. En effet, les composants vont avoir tendance à se déformer et créer des problèmes voir une défaillance définitive.