Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

26 novembre 2019

Une attaque ransomware de grande ampleur

La ville de Rouen n'en finit plus de faire l'actualité. Après l'explosion de l'usine de Lubrizol, c'est l'hôpital de Rouen qui a subi une attaque informatique de grande ampleur.

Le vendredi 15 novembre, l'hôpital de Rouen est attaqué par un ransomware, c’est-à-dire un malware qui paralyse un système en chiffrant l’intégralité des fichiers qui s’y trouvent. Plus aucune donnée n'est accessible. Pour les débloquer, les pirates demandent une rançon.

Dans le cas de l'hôpital de Rouen, ce virus a infecté les applications de la gestion des blocs, des pharmacies et des prescriptions, des admissions des patients et du suivi des arrivées aux urgences.

Pour enrayer cette attaque, l'équipe informatique n'a eu d'autre choix que de couper l'intégralité du système informatique. Il a fallu revenir au papier et au crayon ! Cependant, cela n'a pas eu de conséquences pour les patients et aucune donnée n'a été dérobée.

Ce qui est arrivé à l'hôpital de Rouen arrive aussi aux particuliers. Pour se protéger efficacement contre ces attaques, un simple antivirus ne suffit pas.
Il vous faut une solution EDR…

Qu'est-ce qu'un EDR ?

plan-de-travail-3

Pourquoi l'EDR est important ?

EDR signifie « Endpoint Detection and Response ». En français cela veut dire que ces solutions surveillent les terminaux connectés au réseau et non le réseau lui-même, afin de détecter une activité suspecte.

Les solutions d'EDR assurent une visibilité et une surveillance des activités suspectes, telles que les malwares et les cyberattaques, à l'œuvre sur les dispositifs de ces utilisateurs.

Chaque appareil connecté au réseau est un point d'entrée potentiel pour les pirates (tablette, smartphone, ordinateur…)

Les solutions d'EDR contribuent à protéger ces points d'entrée dans votre réseau en surveillant vos terminaux pour y détecter les nombreuses menaces modernes qu'ignorent les logiciels antivirus.

Les anciens antivirus ne peuvent détecter un virus que si il correspond à une signature connue. Les solutions EDR détectent des activités suspectes sur les machines même si le virus est encore inconnu. Il s'agit d'une solution prédictives.

Notre solution Panda Adaptive Defense est dans les premiers antivirus à avoir développé une solution EDR.

Votre antivirus est-il adapté à vos besoins et activités ?
Contactez-nous pour un conseil et auditez votre niveaux de sécurité nous avons toutes les solutions

PANDA Adaptive Defense 360

22051

Actualités

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

16 avril 2019

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable

Utiliser correctement la batterie de votre ordinateur portable Les batteries sont partout : Téléphone, tablette, ordinateur portable, vélo… C’est une question qui revient régulièrement : comment utiliser, charger la batterie de mon ordinateur portable pour qu’elle tienne le plus longtemps possible. Nous allons vous donner quelques conseils et quelques explications pour vous aider à bien utiliser votre batterie au quotidien. Un petit rappel Idée reçue « Il faut décharger complètement sa batterie avant de la recharger. » Faux. C’était vrai avant justement à cause de l’effet mémoire. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et c’est même déconseillé. Avec les batteries lithium-ion...


Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

Un ordinateur pro ou grand public ? Voilà une question qui mérite d’être posée ! En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence. Une construction plus robuste. Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais...


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...

En savoir plus