Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

26 novembre 2019

Une attaque ransomware de grande ampleur

La ville de Rouen n'en finit plus de faire l'actualité. Après l'explosion de l'usine de Lubrizol, c'est l'hôpital de Rouen qui a subi une attaque informatique de grande ampleur.

Le vendredi 15 novembre, l'hôpital de Rouen est attaqué par un ransomware, c’est-à-dire un malware qui paralyse un système en chiffrant l’intégralité des fichiers qui s’y trouvent. Plus aucune donnée n'est accessible. Pour les débloquer, les pirates demandent une rançon.

Dans le cas de l'hôpital de Rouen, ce virus a infecté les applications de la gestion des blocs, des pharmacies et des prescriptions, des admissions des patients et du suivi des arrivées aux urgences.

Pour enrayer cette attaque, l'équipe informatique n'a eu d'autre choix que de couper l'intégralité du système informatique. Il a fallu revenir au papier et au crayon ! Cependant, cela n'a pas eu de conséquences pour les patients et aucune donnée n'a été dérobée.

Ce qui est arrivé à l'hôpital de Rouen arrive aussi aux particuliers. Pour se protéger efficacement contre ces attaques, un simple antivirus ne suffit pas.
Il vous faut une solution EDR…

Qu'est-ce qu'un EDR ?

plan-de-travail-3

Pourquoi l'EDR est important ?

EDR signifie « Endpoint Detection and Response ». En français cela veut dire que ces solutions surveillent les terminaux connectés au réseau et non le réseau lui-même, afin de détecter une activité suspecte.

Les solutions d'EDR assurent une visibilité et une surveillance des activités suspectes, telles que les malwares et les cyberattaques, à l'œuvre sur les dispositifs de ces utilisateurs.

Chaque appareil connecté au réseau est un point d'entrée potentiel pour les pirates (tablette, smartphone, ordinateur…)

Les solutions d'EDR contribuent à protéger ces points d'entrée dans votre réseau en surveillant vos terminaux pour y détecter les nombreuses menaces modernes qu'ignorent les logiciels antivirus.

Les anciens antivirus ne peuvent détecter un virus que si il correspond à une signature connue. Les solutions EDR détectent des activités suspectes sur les machines même si le virus est encore inconnu. Il s'agit d'une solution prédictives.

Notre solution Panda Adaptive Defense est dans les premiers antivirus à avoir développé une solution EDR.

Votre antivirus est-il adapté à vos besoins et activités ?
Contactez-nous pour un conseil et auditez votre niveaux de sécurité nous avons toutes les solutions

PANDA Adaptive Defense 360

22051

Actualités

Un écran déporté pour votre portable !

5 novembre 2019

Un écran déporté pour votre portable !

ThinkVision M14 : Le confort d’un deuxième écran pour votre portable ! Vous utilisez sans doute un ordinateur portable au quotidien. Peut-être utilisez-vous également un autre écran à votre bureau pour plus de confort de travail. Et que diriez-vous de retrouver ce confort en déplacement ? C'est ce que propose de faire l'écran ThinkVision M14 de Lenovo. En effet, cet écran de 14" est ultra mobile et ne pèse que 570g ! Il est compatible avec n'importe quel appareil disposant d'une prise USB-C et est alimenté par cette dernière donc pas de besoin de prise secteur. Fiche technique Écran 35,56 cm...


Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


Sécurité et travail à distance

9 juin 2020

Sécurité et travail à distance

Cybersécurité et télétravail Avec cette pandémie mondiale, beaucoup de salariés, quand c'était possible, ont eu recours au télétravail. Cette nouvelle façon de travailler a augmenté de 140% depuis 2005 et s'inscrit dans le temps. Seulement, lorsque les salariés ne sont plus au bureau, comment sécuriser leur connexion et leurs données ? Notre solution antivirus Panda aide les entreprises à protéger et à gérer à distance les utilisateurs et leurs ordinateurs. Panda Security a été certifié récemment Gold Anti-malware par OPSWAT OPSWAT, en tant qu’organisme indépendant en charge du programme Access Control Certification, approuve la compatibilité de ces applications après leur avoir...

En savoir plus