Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

26 novembre 2019

Une attaque ransomware de grande ampleur

La ville de Rouen n'en finit plus de faire l'actualité. Après l'explosion de l'usine de Lubrizol, c'est l'hôpital de Rouen qui a subi une attaque informatique de grande ampleur.

Le vendredi 15 novembre, l'hôpital de Rouen est attaqué par un ransomware, c’est-à-dire un malware qui paralyse un système en chiffrant l’intégralité des fichiers qui s’y trouvent. Plus aucune donnée n'est accessible. Pour les débloquer, les pirates demandent une rançon.

Dans le cas de l'hôpital de Rouen, ce virus a infecté les applications de la gestion des blocs, des pharmacies et des prescriptions, des admissions des patients et du suivi des arrivées aux urgences.

Pour enrayer cette attaque, l'équipe informatique n'a eu d'autre choix que de couper l'intégralité du système informatique. Il a fallu revenir au papier et au crayon ! Cependant, cela n'a pas eu de conséquences pour les patients et aucune donnée n'a été dérobée.

Ce qui est arrivé à l'hôpital de Rouen arrive aussi aux particuliers. Pour se protéger efficacement contre ces attaques, un simple antivirus ne suffit pas.
Il vous faut une solution EDR…

Qu'est-ce qu'un EDR ?

plan-de-travail-3

Pourquoi l'EDR est important ?

EDR signifie « Endpoint Detection and Response ». En français cela veut dire que ces solutions surveillent les terminaux connectés au réseau et non le réseau lui-même, afin de détecter une activité suspecte.

Les solutions d'EDR assurent une visibilité et une surveillance des activités suspectes, telles que les malwares et les cyberattaques, à l'œuvre sur les dispositifs de ces utilisateurs.

Chaque appareil connecté au réseau est un point d'entrée potentiel pour les pirates (tablette, smartphone, ordinateur…)

Les solutions d'EDR contribuent à protéger ces points d'entrée dans votre réseau en surveillant vos terminaux pour y détecter les nombreuses menaces modernes qu'ignorent les logiciels antivirus.

Les anciens antivirus ne peuvent détecter un virus que si il correspond à une signature connue. Les solutions EDR détectent des activités suspectes sur les machines même si le virus est encore inconnu. Il s'agit d'une solution prédictives.

Notre solution Panda Adaptive Defense est dans les premiers antivirus à avoir développé une solution EDR.

Votre antivirus est-il adapté à vos besoins et activités ?
Contactez-nous pour un conseil et auditez votre niveaux de sécurité nous avons toutes les solutions

PANDA Adaptive Defense 360

22051

Actualités

5 Astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur

25 mai 2021

5 Astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur

5 (+1) Astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur Les ordinateurs sont de plus en plus performants, disque dur plus rapide, processeur plus véloce et le tout pour un prix qui reste contenu. Seulement, une fois votre investissement effectué, vous n'avez pas envie de changer votre ordinateur tous les ans. Pour le garder en bonne forme, voici quelques astuces : 1- Retirer la poussière Pour refroidir les ordinateurs qu'il soit portable ou fixe, aspire de l'air avec leur ventilateur. L'air n'est jamais complètement pur, des poussières et autres miettes sont aspirées. Avec le temps une couche de poussière...


8,4 milliards de mots de passe dans la nature !

15 juin 2021

8,4 milliards de mots de passe dans la nature !

8,4 milliards de mots de passe dans la nature ! C’est sans aucun doute la plus grosse fuite de mot de passe de l’histoire ! On compte 4,7 milliards d’internautes, c’est donc potentiellement l’intégralité des utilisateurs qui sont concernés. C’est dans un fichier TXT de près de 100Go nommé « RockYou2021 » qu’ont été compilé tous ces mots de passe (provenant d’anciennes failles) Sachant que l’intégralité des utilisateurs d’internet peut être concernée, il est urgent de vérifier si vos mots de passe ne figurent pas dans la liste en allant consulter la base de données HaveiPwnd. Si c’est le cas, nous...


Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...

En savoir plus