Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

L’importance de se sensibiliser à la cybersécurité

8 novembre 2022

La cybercriminalité est de plus en plus courante chez les particuliers et les entreprises, pour devenir une véritable menace au quotidien. Les attaques sont malheureusement de plus en plus courantes et graves.

Voici quelques statistiques sur la cybercriminalité :

  • 94% des logiciels malveillants sont délivrés par e-mail. Le Phishing est une cyber-attaque qui utilise l'email comme arme pour tromper le destinataire en se faisant passer pour un message important.
  • En 2020, il y avait des attaques de « Ransomware » toutes les 10 secondes. Un Ransomware ou Rançongiciel est un logiciel malveillant qui prend en otage vos informations personnelles pour ensuite vous réclamer une rançon.
  • 71% des attaques sont motivées financièrement (devant le vol de propriété intellectuelle et l'espionnage).
  • Les coûts associés à la cybercriminalité vont croite de 15% par an d'ici les 5 prochaines années.

Il est important de se sensibiliser à la cybercriminalité.

Selon une étude réalisée sur un panel de population active en France, au Canada, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, il ressort que la France est à la traîne en termes de sensibilisation à la culture de la cybersécurité.

En effet, parmi les personnes interrogées :

  • 38% ont indiqué que leur entreprise a mis en place un programme OBLIGATOIRE de sensibilisation contre seulement 25% pour les Français.
  • 49% ont indiqué avoir suivi un module NON OBLIGATOIRE proposé par leur entreprise, contre seulement 29% pour les Français.
  • 70% des interrogés Français ont expliqué que leur entreprise ne leur proposait aucune offre pour se sensibiliser aux cyberattaques.

Cette faiblesse française n'est pas sans conséquence puisque 27% des Français déclarent avoir déjà subi une cyber-attaque contre seulement 14% au Royaume-Uni par exemple.

Si vous souhaitez vous sensibiliser à la cybercriminalité, parlez-en à votre entreprise.

Vous pouvez aussi contacter Dinan Informatique qui saura vous conseiller sur les bonnes pratiques à avoir pour se protéger des cyber-attaques !

Tél : 02 96 85 33 78

Sources :

https://www.websiterating.com/

https://www.usine-digitale.fr/

https://www.cnil.fr/