Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Le rôle des composants d’un ordinateur

9 avril 2019

Le rôle des composants d'un ordinateur

Vous utilisez tous les jours votre ordinateur pour aller sur internet, faire de la bureautique, des jeux, regarder vos photos… Votre ordinateur est un assemblage de composants qui vous permettent de faire toutes ces choses. Mais à quoi servent-ils ?
Nous allons vous expliquer de façon simple à quoi servent les différents composants de votre ordinateur.

La carte mère

Il s'agit d'une plaque sous forme de circuit imprimé sur laquelle sont fixés les composants électroniques principaux de l'ordinateur (Processeur, RAM, bus…)

Carte mère

Le processeur

C'est le cerveau de l'ordinateur ! C'est lui qui va effectuer les différents calculs nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Il existe des processeurs de différentes puissances. Cette dernière est exprimée en GigaHertz

processeur

La RAM ou mémoire vive

Il s'agit d'une mémoire importante pour l'ordinateur. Cette dernière est une mémoire temporaire qui permet de stocker les données d'un programme en cours d'exécution.

Plus vous avez une quantité importante de RAM, plus votre ordinateur sera rapide notamment lorsque vous ouvrez plusieurs programmes en même temps.

ram

Le disque dur

C'est une autre sorte de mémoire. Celle-ci vous permet de stocker un grand nombre de données (photo, documents…) Contrairement à la RAM, elle conserve ces données de façon pérenne même si elle n'est pas alimentée électriquement. Il existe aujourd'hui 2 types de disques durs : Le disque dur mécanique à plateau et le disque dur SSD. (Voir notre article, quelle différence entre un HDD et SSD ?)

disque-dur

La carte graphique

Souvent intégrée à la carte mère elle permet la gestion correcte de l'affichage sur l'écran. Elle peut être également dissociée. C'est le cas, notamment des cartes graphiques pour les joueurs. En effet, les jeux demandent beaucoup de ressources graphiques, il faut donc une carte graphique puissante externe à la carte mère.

carte-graphique

Le bloc d'alimentation 

Sans électricité, pas d'ordinateur ! Le bloc d'alimentation alimente les composants de l'ordinateur. Il est très important, car il doit avoir la puissance nécessaire pour faire marcher de façon optimale et sécuriser votre PC.

alimentation

Tous ces composants ont leur rôle à jouer dans la stabilité de votre machine. Ils doivent être de qualité pour avoir une machine qui durera dans le temps.

 

Actualités

En janvier nous avons réalisé…

5 février 2019

En janvier nous avons réalisé…

Réalisation de site internet C'est un rendez-vous que nous allons prendre. Environ chaque mois, nous vous ferons découvrir les sites internet que nous avons réalisés. Nous commençons avec le mois de Janvier 2019 : Boutique en ligne : Rozell & Spanell GOAL Restauration


Sécurité informatique : Mythes et Croyances

11 février 2020

Sécurité informatique : Mythes et Croyances

Sécurité informatique : Mythes et Croyances Comme pour les légendes urbaines, la sécurité informatique comporte son lot de mythes et croyances qui se transmette avec le temps. Il est temps de rétablir quelques vérités et mettre fin à certaines idées reçues. Les virus sont créés par les éditeurs d’antivirus. La fameuse théorie du complot des illuminatis ! Plus sérieusement, les éditeurs de logiciels antivirus ne s’amusent pas à créer des virus. Le syndrome du pompier pyromane ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. Les équipes techniques travaillent durement pour développer des solutions et contrer les virus informatiques. Le développement d’un...


Alerte info !

14 avril 2020

Alerte info !

! ALERTE INFO ! L'assistance informatique "à distance" entre temporairement dans le cadre des SAP (Services à la personne) et permet de bénéficier du crédit d'impôt de 50% durant la période de confinement. Grâce aux actions menées par la MDSAP auprès du Ministère de l'Economie et des Finances, l'assistance informatique à distance entre temporairement dans le cadre du Service à la Personne. C'est-à-dire qu'un assistance en ligne pourra faire l'objet d'un crédit d'impôt de 50%. Rentre dans ce cadre les interventions d'assistance informatique effectuées par la prise de contrôle à distance, en visio conférence et/ou par téléphone. En effet, la demande...

En savoir plus