Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Le rôle des composants d’un ordinateur

9 avril 2019

Le rôle des composants d'un ordinateur

Vous utilisez tous les jours votre ordinateur pour aller sur internet, faire de la bureautique, des jeux, regarder vos photos… Votre ordinateur est un assemblage de composants qui vous permettent de faire toutes ces choses. Mais à quoi servent-ils ?
Nous allons vous expliquer de façon simple à quoi servent les différents composants de votre ordinateur.

La carte mère

Il s'agit d'une plaque sous forme de circuit imprimé sur laquelle sont fixés les composants électroniques principaux de l'ordinateur (Processeur, RAM, bus…)

Carte mère

Le processeur

C'est le cerveau de l'ordinateur ! C'est lui qui va effectuer les différents calculs nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur. Il existe des processeurs de différentes puissances. Cette dernière est exprimée en GigaHertz

processeur

La RAM ou mémoire vive

Il s'agit d'une mémoire importante pour l'ordinateur. Cette dernière est une mémoire temporaire qui permet de stocker les données d'un programme en cours d'exécution.

Plus vous avez une quantité importante de RAM, plus votre ordinateur sera rapide notamment lorsque vous ouvrez plusieurs programmes en même temps.

ram

Le disque dur

C'est une autre sorte de mémoire. Celle-ci vous permet de stocker un grand nombre de données (photo, documents…) Contrairement à la RAM, elle conserve ces données de façon pérenne même si elle n'est pas alimentée électriquement. Il existe aujourd'hui 2 types de disques durs : Le disque dur mécanique à plateau et le disque dur SSD. (Voir notre article, quelle différence entre un HDD et SSD ?)

disque-dur

La carte graphique

Souvent intégrée à la carte mère elle permet la gestion correcte de l'affichage sur l'écran. Elle peut être également dissociée. C'est le cas, notamment des cartes graphiques pour les joueurs. En effet, les jeux demandent beaucoup de ressources graphiques, il faut donc une carte graphique puissante externe à la carte mère.

carte-graphique

Le bloc d'alimentation 

Sans électricité, pas d'ordinateur ! Le bloc d'alimentation alimente les composants de l'ordinateur. Il est très important, car il doit avoir la puissance nécessaire pour faire marcher de façon optimale et sécuriser votre PC.

alimentation

Tous ces composants ont leur rôle à jouer dans la stabilité de votre machine. Ils doivent être de qualité pour avoir une machine qui durera dans le temps.

 

Actualités

Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

18 décembre 2018

Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

Des mots de passe...ou pas ! Nous utilisons de plus en plus d'applications, de sites web, de réseaux sociaux... et pour tout ça nous avons besoin de mots passe. Par praticité ou faignantise, nous sommes tous pareils, nous mettons le même mot de passe partout et sans qu'il soit forcément très compliqué de peur de l'oublier. Mais certains font simple, trop simple... La société Splashdata a analysé plus de 5 millions de mots de passe qui ont fuité sur internet. Parmi les pires mots de passe les plus utilisés, le champion toute catégorie reste le fameux "123456". En deuxième position, c'est...


USB 2.0, 3.0, 3.1 ? Comment s'y retrouver ?

5 mars 2019

USB 2.0, 3.0, 3.1 ? Comment s'y retrouver ?

USB, la jungle des normes. Le monde de l’informatique n’est pas réputé pour faire les choses simples. Les normes USB ne dérogent pas à la règle ! Entre l’USB 1, 2 ou C difficile de s’y retrouver. Nous allons essayer de vous guider à travers la jungle des différentes normes USB. Pour commencer, il est important de savoir que c’est une institution qui gère les normes USB : l’USB-IF. C’est elle qui décide d’une nouvelle norme qui vient généralement écraser la précédente. Ceci étant dit, il existe aujourd’hui un nombre grandissant de normes USB. Celui-ci est devenu incontournable et il est...


Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

Un ordinateur pro ou grand public ? Voilà une question qui mérite d’être posée ! En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence. Une construction plus robuste. Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais...

En savoir plus