Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Est-ce que les composants d'un PC sont les plus importants ?

9 novembre 2021

Lorsque l'on parle d'ordinateur et particulièrement de performances, on évoque quasi systématiquement le processeur, la carte graphique ou encore la RAM. Pourtant, une fois que vous avez atteint le « niveau d'équipement suffisant » ce n'est plus ces composants qui font la différence dans votre expérience.

Lorsque l'on parle d'ordinateur et particulièrement de performances, on évoque quasi systématiquement le processeur, la carte graphique ou encore la RAM. Pourtant, une fois que vous avez atteint le « niveau d'équipement suffisant » ce n'est plus ces composants qui font la différence dans votre expérience.

Vous cherchez un PC familial à tout faire et vous hésitez entre un Core i7 et Core i9, n'allez pas plus loin ! Vous ne verrez aucune différence. Évidemment si vous êtes un gamer, un graphiste, un monteur vidéo les composants auront une importance pour vous, car ils vous permettront d'aller plus vite et donc de travailler dans de meilleures conditions.

Mais à l'heure actuelle pour le commun des mortels, lorsque vous avez atteint ce qu'on appelle « le niveau de qualité suffisant » la différence de composant n'est pas essentielle.

On appelle « niveau de qualité suffisant » lorsque vous avez un ordinateur équipé, par exemple, d'un core i5 ou i7 de 10ème génération et 16Go de Ram et d'un SSD. On ne parle pas d'un ordinateur entrée de gamme à 250 ou 300 € qui ne vous donnera pas satisfaction et souffrira de composants obsolètes. Ces derniers possèdent des dalles de piètre qualité et ont un indice de réparabilité médiocre car leurs composants sont soudés

Une fois que vous possédez ce type de d'ordinateur avec un niveau de qualité suffisant, ce sont les composants externes qui vont grandement améliorer votre expérience utilisateur comme l'écran, la souris, le clavier, les enceintes…

En effet, si vous passez beaucoup de temps à taper sur votre ordinateur il sera judicieux d'investir dans un clavier ergonomique, une souris précise et confortable avec une frappe agréable plutôt que d'avoir 32Go de Ram ! De la même façon, la fréquence de rafraîchissement, la taille et le type de dalle de votre écran pourront grandement améliorer votre expérience et votre confort.

Pour conclure, les composants sont importants, mais les périphériques le sont tout autant surtout lorsque vous avez atteint le niveau de qualité suffisant.