Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

25 février 2020

Contrôler la fiabilité d'un site e-commerce

Les fêtes de fin d'année sont terminées et certains d'entre vous ont forcément commandé en ligne sur des sites e-commerce. Même si la majeure partie des sites internet sont maintenant bien sécurisés, il est important de rester vigilant lorsque vous commandez sur des sites en ligne.

L'arnaque peut prendre plusieurs formes : tromperie sur la marchandise, défaut de livraison et même parfois vole de coordonnées bancaires.

Voici quelques précautions à prendre avant d'acheter sur un site e-commerce.

Vérifiez la présence d'un protocole de sécurisation

Une fois arrivé sur le site il est facile d'identifier si le site possède un certificat SSL. Pour faire simple, cela signifie que la connexion au site est sécurisée.

Vérifiez que la barre d'adresse affiche un petit cadenas.

Les navigateurs modernes comme Chrome ou Firefox vous alertent lorsque ce n'est pas le cas.

Attention cependant, si le site n'a pas une connexion sécurisée, cela ne veut pas dire qu'il est forcément frauduleux. Mais les données de ne seront pas chiffrées.

Mentions légales et CGV 

La deuxième vérification consiste à vérifier la présence de mentions légales et de CGV (conditions générales de vente)

Ces pages encadrent la relation commerciale entre le client et le site.

Si ces pages ne figurent pas sur le site, c'est qu'il est préférable de quitter ce site et de ne pas commander sur celui-ci.

Méthode de paiement proposée

Lors d'un achat en ligne, il est indispensable que la page de paiement soit « HTTPS » (comme vu précédemment). Si ce n'est pas le cas, le risque c'est le vol de coordonnées bancaires. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de ne jamais sauvegarder ses coordonnées bancaires dans votre navigateur.

L'aspect du site internet

Cela peut paraître évident, mais l'aspect général du site internet peut vous donner des indices. Est-ce que le design du site vous inspire confiance ? Est-ce que la syntaxe est bonne ? Les textes présentent-ils des fautes d'orthographe ?

Ces indices vous aideront également à vous faire une opinion sur le site.

La réputation

Le dernier indicateur à prendre en considération, et c'est sans doute le plus important, c'est la réputation du site internet. En effet, d'autres internautes ont sans doute déjà commandé sur le site internet sur lequel vous souhaitez acheter. Consulter les avis et les retours d'expérience d'autres utilisateurs pour vous donner une idée précise du sérieux du site. Préférez les avis « indépendants » comme sur Google, Facebook, avis vérifiés, Opinion… Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'avis concordants. N'oubliez pas de garder un esprit critique et du recul sur les avis.

Le cas particulier des places de marché ou « Market Place »

Les places de marché sont des gros sites internet qui proposent à des vendeurs professionnels de vendre leurs produits sur le site. Par exemple, la Fnac, Darty, Amazon sont des places de marché.

Il est nécessaire d'être vigilant sur ce type de site. En effet, certains vendeurs sont peu scrupuleux et il faut bien se renseigner avant de commander. Une arnaque bien connue : certains vendeurs situés à l'étranger éditent un bon de livraison UPS, Fedex ou autre à la commande, mais ne procèdent jamais à la livraison. Soyez méfiant avec ces vendeurs.

Conclusion

Faire ses achats en ligne s'avère très pratique. Avec le temps, beaucoup de sites marchands sont fiables et honnêtes (heureusement !). Cependant, il reste quelques sites peu recommandables. Mais avec quelques précautions et du bon sens, il est facile de les éviter. Préférez les sites connus et reconnus et ceux où vous avez l'habitude de commander.

Actualités

Petit mais costaud !

28 février 2019

Petit mais costaud !

Adoptez un NUC !  


Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

22 mai 2018

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

Faille équivalente à Meltdown et Spectre Encore une fois, un nouveau bug exploite une faille des processeurs Intel. Intel propose un correctif mais ce dernier pourrait ralentir le processeur jusqu'à 8%. Le nouveau nom de cette faille est Speculative Store Bypass. Il faudra activer ou non cette protection car la mise à jour du firmware n'activera pas par défaut la protection. Performance ou protection il faudra choisir. Plus d'infos sur ce lien : 01Net


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

16 décembre 2019

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Aujourd’hui la sécurité informatique est un enjeu essentiel pour l’entreprise, mais aussi pour les particuliers. En effet, les données professionnelles et personnelles sont devenues sensibles. De plus, le comportement des particuliers se retrouve en entreprise et peut constituer une faille de sécurité. À travers cet article, nous allons vous donner les bonnes pratiques pour en matière de sécurité informatique. Choisir avec soin son mot de passe. Cas concret : Dans le cadre de ses fonctions de comptable, Julien va régulièrement consulter l’état des comptes de son entreprise sur le site Internet mis à disposition par...

En savoir plus