Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Comment bien choisir son imprimante ?

26 mars 2019

Bien choisir son imprimante

Une imprimante est aujourd'hui un élément incontournable dans l'équipement informatique de la maison. Il en existe de toutes sortes : multifonction, laser, jet d'encre… Difficile de s'y retrouver et de choisir celle dont vous avez réellement besoin.
Plusieurs critères sont à prendre en considération et nous allons vous les détailler dans cet article.

Imprimante multifonctions ou pas ?

imprimante-laser

Les constructeurs proposent aujourd'hui, des imprimantes dites « multifonctions ». C'est-à-dire qu'elles sont capables, bien sûr, d'imprimer, mais également de scanner, d'imprimer des photos en direct, faire des photocopies…
L'avantage de ces imprimantes, c'est le gain de place qu'elles représentent. Plus besoin, d'avoir un scanner, une imprimante ou un copieur. Tout est dans la même machine.
Leur coût est également moins élevé que d'acheter trois appareils.
La contrepartie c'est qu'elles sont généralement moyennes dans tous les domaines par rapport à un appareil dédié. On ne peut pas tout avoir J

Jet d'encre ou laser ?

Dans la façon d'imprimer, deux techniques s'affrontent : jet d'encre et laser.
Les imprimantes jet d'encre utilisent des cartouches d'encre pour imprimer. Leur point fort c'est leur prix. En effet, elles sont très abordables. Par contre, elles sont moins productives que les imprimantes laser et leur coût d'utilisation n'est pas négligeable.

Si vous imprimez en couleur de façon régulière, mais peu intensive, les jets d'encre sont adaptés pour vous.

L'autre technique c'est le laser. Les imprimantes laser utilisent un ou plusieurs toners. Les imprimantes laser sont plus onéreuses et plus grosses, mais elles sont clairement plus performantes et adaptées à une utilisation intensive et professionnelle surtout si vous imprimez en noir et blanc. Elles contiennent plus de feuilles, le toner permet de faire beaucoup plus d'impressions sans avoir à le changer.

Si vous avez une utilisation intensive et que vous avez suffisamment de place, l'imprimante laser est faite pour vous.

hp laser

Coût d'utilisation et/ou coût par page ?

cartouche

 

Autre paramètre à prendre en considération c'est le coût d'utilisation ou le coût par page.
En effet, toutes les imprimantes ne se valent pas sur ce terrain. Même si globalement les imprimantes jet d'encre sont plus onéreuses à la page que les imprimantes laser, parmi les jets d'encre certaines sont plus gourmandes que d'autres en cartouches d'encre.
En effet, les constructeurs annoncent un coût à la page, mais celui-ci est à prendre avec des pincettes, car il va grandement varier en fonction de votre utilisation (impression photo ou texte…) Le nettoyage des têtes consomme pas mal d'encre également et doit se faire régulièrement surtout si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre imprimante.
Les imprimantes laser n'utilisent pas ce système donc le coût par page est stable dans le temps.

Les imprimantes jet d'encre consomment plus d'encre que les imprimantes laser, mais restent adaptées à une utilisation peu intensive.

Quels équipements sont utiles ?

Les imprimantes modernes vous proposent aujourd'hui certaines possibilités qui peuvent être intéressantes et vous faciliter la vie au quotidien.
Par exemple, bien qu'elles proposent toutes le wifi, certaines vous proposent le wifi direct. C'est-à-dire que vous pouvez imprimer depuis n'importe quel terminal (smartphone, tablette…)
Vous pouvez aussi trouvez des imprimantes avec le recto-verso automatique, ce qui vous évite de vous tromper une fois sur deux pour savoir comment vous devez placer la feuille dans le bac J C'est très pratique au quotidien.
Beaucoup d'imprimantes sont également équipées de lecteur de carte mémoire pour imprimer directement vos photos. Attention, cependant au coût d'impression !
Certaines imprimantes plus haut de gamme vous proposent également une avaleuse pour faire des copies à la volée.

Alors, laquelle choisir ?

Vous avez une utilisation peu intensive, vous imprimez de temps en temps quelques photos et quelques documents texte. Vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs machines.
L'imprimante jet d'encre multifonction est faite pour vous !
Notre conseil : Imprimez régulièrement pour ne pas que les têtes d'impression se bouchent.

Vous avez une utilisation plus intensive ou professionnelle, vous avez besoin de beaucoup de copie en un minimum de temps, vous avez la place de stocker une machine plus imposante.
L'imprimante laser sera votre meilleure alliée
Notre conseil : Faites attention au papier que vous utilisez, les lasers n'acceptent pas autant de types de papier que les jets d'encre.

Actualités

L'arnaque aux faux supports techniques

17 septembre 2019

L'arnaque aux faux supports techniques

L’arnaque aux faux supports techniques Voici quelques gestes préventifs à adopter pour éviter de vous faire piéger Appliquez systématiquement les mises à jour de sécurité Gardez votre antivirus et votre pare-feu à jour Evitez les sites douteux ou illicites N’installez pas de programmes piratés N’ouvrez pas les emails douteux, ne cliquez pas sur les liens et ne télécharger pas les pièce jointes. Faites des sauvegardes régulières AUCUN SUPPORT OFFICIEL NE VOUS CONTACTERA POUR VOUS DEMANDER DE L’ARGENT


12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

4 juin 2019

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique

12 règles essentielles pour votre sécurité informatique La sécurité informatique est devenue un élément très important dans notre vie numérique. La FRP2i vient de publier « les 12 règles essentielles pour votre sécurité numérique » Voici ces 12 points que nous vous détaillons ici. Internet et vie numérique 2- Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs Privilégiez les sites des éditeurs de logiciel et autres sites de confiance pour télécharger vos logiciels. Lors de l’installation du logiciel, lisez bien les boîtes de dialogue et décochez l’installation de logiciels tiers. Ne cliquez pas sur n’importe quels liens, restez vigilant. 3-...


L’évolution de Mac OS

26 juin 2018

L’évolution de Mac OS

Historique de Mac OS Mac Os est le nom du système d'exploitation des ordinateurs de la marque à la pomme au même titre que Windows pour Microsoft. La différence notable est que Microsoft vend son système d'exploitation sans la partie matérielle alors Mac OS est toujours vendu dans une machine Apple. C'est parti pour une rétrospective informatique ! System Le premier système d'exploitation d'Apple est né en 1984. Il ne porte pas encore le nom de « Mac OS » mais tout simplement « system 0.0 » Entre 1984 et 1988 le « system » n'évoluera pas beaucoup et souffrira de...

En savoir plus