Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

Un ordinateur pro ou grand public ?

Voilà une question qui mérite d'être posée !
En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence.

Une construction plus robuste.

Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais également à la chaleur !
En effet, un ordinateur portable chauffe et sous l'effet de la chaleur les châssis et coques de mauvaise qualité, présents sur les ordinateurs d’entrée de gamme, souffrent beaucoup plus facilement. Sur ces derniers, les charnières sont fragiles et les composants sont soudés et donc non réparables.
Certaines gammes pro proposent également des claviers anti-éclaboussures, anti-chocs.
Un ordinateur pro va donc mieux résister dans le temps, car il est plus solide (charnières renforcées…)

Des composants de meilleure qualité

Un ordinateur est certes, composé d'un processeur, d'un disque dur, mais également d'autres composants (condensateurs…) Sur les ordinateurs pro, ils sont généralement de meilleure qualité et donc une meilleure durée de vie.

Un meilleur suivi

Les gammes pro proposent des extensions de garantie jusqu’à 5 ans. Cela permet d’assurer un bien meilleur suivi des pièces détachées. Sur certains ordinateurs d’entrée de gamme, les chargeurs de batterie ne se trouvent plus après seulement… 1 an !

Des fonctions avancées

Certains modèles proposent également des fonctions avancées comme les thinkpad de Lenovo qui propose un petit trackpoint au milieu du clavier.

Une connectique plus complète

Les ordinateurs professionnels proposent généralement une connectique plus complète permettant par exemple, une connexion à une station d'accueil plus aisée, l'ajout d'un ou plusieurs écrans…

Vous l'aurez compris un ordinateur professionnel est plus cher à l'achat, mais durera (beaucoup) plus longtemps qu'un ordinateur grand public. Si vous avez une utilisation vraiment nomade, une gamme pro est souhaitable.

Actualités

En janvier nous avons réalisé…

5 février 2019

En janvier nous avons réalisé…

Réalisation de site internet C'est un rendez-vous que nous allons prendre. Environ chaque mois, nous vous ferons découvrir les sites internet que nous avons réalisés. Nous commençons avec le mois de Janvier 2019 : Boutique en ligne : Rozell & Spanell GOAL Restauration


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 2/3

16 décembre 2019

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 2/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Deuxième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Effectuez des sauvegardes régulières Sécurisez l’accès wifi de votre habitation ou de votre entreprise. Le wifi s’est généralisé avec les box. Il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus pratique de se connecter sans fil que d’être obligé de brancher un câble a son ordinateur et encore moins à son smartphone ! Cependant, les réseaux wifi peuvent être piratable facilement si celui-ci n’est pas protégé efficacement. Un utilisateur malveillant peut facilement pirater votre wifi et s’en servir à des fins malhonnêtes. Cas concret : La...


Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

18 décembre 2018

Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

Des mots de passe...ou pas ! Nous utilisons de plus en plus d'applications, de sites web, de réseaux sociaux... et pour tout ça nous avons besoin de mots passe. Par praticité ou faignantise, nous sommes tous pareils, nous mettons le même mot de passe partout et sans qu'il soit forcément très compliqué de peur de l'oublier. Mais certains font simple, trop simple... La société Splashdata a analysé plus de 5 millions de mots de passe qui ont fuité sur internet. Parmi les pires mots de passe les plus utilisés, le champion toute catégorie reste le fameux "123456". En deuxième position, c'est...

En savoir plus