Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

lenovo

Un ordinateur pro ou grand public ?

Voilà une question qui mérite d'être posée !
En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence.

Une construction plus robuste.

Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais également à la chaleur !
En effet, un ordinateur portable chauffe et sous l'effet de la chaleur les châssis et coques de mauvaise qualité, présents sur les ordinateurs d’entrée de gamme, souffrent beaucoup plus facilement. Sur ces derniers, les charnières sont fragiles et les composants sont soudés et donc non réparables.
Certaines gammes pro proposent également des claviers anti-éclaboussures, anti-chocs.
Un ordinateur pro va donc mieux résister dans le temps, car il est plus solide (charnières renforcées…)

Des composants de meilleure qualité

Un ordinateur est certes, composé d'un processeur, d'un disque dur, mais également d'autres composants (condensateurs…) Sur les ordinateurs pro, ils sont généralement de meilleure qualité et donc une meilleure durée de vie.

Un meilleur suivi

Les gammes pro proposent des extensions de garantie jusqu’à 5 ans. Cela permet d’assurer un bien meilleur suivi des pièces détachées. Sur certains ordinateurs d’entrée de gamme, les chargeurs de batterie ne se trouvent plus après seulement… 1 an !

Des fonctions avancées

Certains modèles proposent également des fonctions avancées comme les thinkpad de Lenovo qui propose un petit trackpoint au milieu du clavier.

Une connectique plus complète

Les ordinateurs professionnels proposent généralement une connectique plus complète permettant par exemple, une connexion à une station d'accueil plus aisée, l'ajout d'un ou plusieurs écrans…

Vous l'aurez compris un ordinateur professionnel est plus cher à l'achat, mais durera (beaucoup) plus longtemps qu'un ordinateur grand public. Si vous avez une utilisation vraiment nomade, une gamme pro est souhaitable.

Actualités

Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


Rentrée 2018 : Guide pour bien choisir son PC

28 août 2018

Rentrée 2018 : Guide pour bien choisir son PC

C'est souvent la même histoire, à la rentrée, c'est le moment où l'on se dit : « ce serait bien de changer l'ordinateur » Oui mais comment choisir son PC ? Comment s'y retrouver dans la jungle des appellations et des références ? Quel ordinateur pour quel usage ? Allez… On vous aide ! Voici quelques points à prendre en considération lorsque vous souhaitez acquérir un nouveau PC : La taille de l'écran Si vous vous déplacez souvent, prenez un modèle de 12 ou 13,3 pouces. En effet, ils sont plus fins et plus légers et sont donc plus adaptés à...


Attention arnaque à la webcam !

6 février 2019

Attention arnaque à la webcam !

Arnaque à la webcam ! Depuis le début du mois de janvier, les plaintes se multiplient concernant un mail que des millions de gens ont reçu. Il s’agit d’un mail menaçant de la part d’un soi-disant hacker qui aurait piraté vos mots de passe et votre web-cam. Ce mail vous menace en vous indiquant qu’il dispose des vidéos de vous en train de regarder un site pornographique et vous « invite » à payer 500€ pour que « vos secrets » ne soient pas divulgués à tous vos contacts. Bien que cette attaque soit massive (plus de 10 000 plaintes), elle...

En savoir plus