Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

Un ordinateur pro ou grand public ?

Voilà une question qui mérite d'être posée !
En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence.

Une construction plus robuste.

Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais également à la chaleur !
En effet, un ordinateur portable chauffe et sous l'effet de la chaleur les châssis et coques de mauvaise qualité, présents sur les ordinateurs d’entrée de gamme, souffrent beaucoup plus facilement. Sur ces derniers, les charnières sont fragiles et les composants sont soudés et donc non réparables.
Certaines gammes pro proposent également des claviers anti-éclaboussures, anti-chocs.
Un ordinateur pro va donc mieux résister dans le temps, car il est plus solide (charnières renforcées…)

Des composants de meilleure qualité

Un ordinateur est certes, composé d'un processeur, d'un disque dur, mais également d'autres composants (condensateurs…) Sur les ordinateurs pro, ils sont généralement de meilleure qualité et donc une meilleure durée de vie.

Un meilleur suivi

Les gammes pro proposent des extensions de garantie jusqu’à 5 ans. Cela permet d’assurer un bien meilleur suivi des pièces détachées. Sur certains ordinateurs d’entrée de gamme, les chargeurs de batterie ne se trouvent plus après seulement… 1 an !

Des fonctions avancées

Certains modèles proposent également des fonctions avancées comme les thinkpad de Lenovo qui propose un petit trackpoint au milieu du clavier.

Une connectique plus complète

Les ordinateurs professionnels proposent généralement une connectique plus complète permettant par exemple, une connexion à une station d'accueil plus aisée, l'ajout d'un ou plusieurs écrans…

Vous l'aurez compris un ordinateur professionnel est plus cher à l'achat, mais durera (beaucoup) plus longtemps qu'un ordinateur grand public. Si vous avez une utilisation vraiment nomade, une gamme pro est souhaitable.

Actualités

Nouveau ransomware !

12 novembre 2019

Nouveau ransomware !

Ransomware Mega Cortex Un nouveau ransomware qui se nomme MegaCortex est apparu dans le paysage des virus. En plus, de crypter les données de l'utilisateur il vous menace de les mettre en ligne si vous ne payez pas les pirates. Un vrai problème pour les entreprises. Voici son mode de fonctionnement : Tant qu'on ne paie pas, les fichiers restent inaccessibles, le virus modifie les extensions de chaque fichier qui deviennent du même coup illisibles. Sauf qu'aujourd'hui, les pirates ont décidé d'aller plus loin puisqu'ils parviennent à changer le mot de passe d'accès à Windows ! Une fois que l'utilisateur paie,...


Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

22 septembre 2020

Des ransomwares de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués

L’Anssi tire la sonnette d’alarme face à l’explosion des attaques  par rançongiciel. L’Anssi publie un guide des bonnes pratiques pour les entreprises afin de réagir efficacement en cas d’attaque. L’agence rappelle l’importance de sauvegarder ses données en dehors du système informatique (cloud).Entre janvier et août 2020, l’agence gouvernementale a relevé 104 attaques dont celle subie par le CHU de Rouen (Voir notre article) et l’entreprise Fleury Michon. Ces attaques lourdes vont parfois jusqu’à provoquer la faillite des entreprises. « Les entreprises privées et les administrations du secteur public n’ont pas suffisamment conscience de leur vulnérabilité, il est urgent qu’elles se protègent...


Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

26 novembre 2019

Nouvelle attaque Ransomware : Hôpital de Rouen

Une attaque ransomware de grande ampleur La ville de Rouen n’en finit plus de faire l’actualité. Après l’explosion de l’usine de Lubrizol, c’est l’hôpital de Rouen qui a subi une attaque informatique de grande ampleur. Le vendredi 15 novembre, l’hôpital de Rouen est attaqué par un ransomware, c'est-à-dire un malware qui paralyse un système en chiffrant l'intégralité des fichiers qui s'y trouvent. Plus aucune donnée n’est accessible. Pour les débloquer, les pirates demandent une rançon. Dans le cas de l’hôpital de Rouen, ce virus a infecté les applications de la gestion des blocs, des pharmacies et des prescriptions, des admissions des...

En savoir plus