Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

Un ordinateur pro ou grand public ?

Voilà une question qui mérite d'être posée !
En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence.

Une construction plus robuste.

Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais également à la chaleur !
En effet, un ordinateur portable chauffe et sous l'effet de la chaleur les châssis et coques de mauvaise qualité, présents sur les ordinateurs d’entrée de gamme, souffrent beaucoup plus facilement. Sur ces derniers, les charnières sont fragiles et les composants sont soudés et donc non réparables.
Certaines gammes pro proposent également des claviers anti-éclaboussures, anti-chocs.
Un ordinateur pro va donc mieux résister dans le temps, car il est plus solide (charnières renforcées…)

Des composants de meilleure qualité

Un ordinateur est certes, composé d'un processeur, d'un disque dur, mais également d'autres composants (condensateurs…) Sur les ordinateurs pro, ils sont généralement de meilleure qualité et donc une meilleure durée de vie.

Un meilleur suivi

Les gammes pro proposent des extensions de garantie jusqu’à 5 ans. Cela permet d’assurer un bien meilleur suivi des pièces détachées. Sur certains ordinateurs d’entrée de gamme, les chargeurs de batterie ne se trouvent plus après seulement… 1 an !

Des fonctions avancées

Certains modèles proposent également des fonctions avancées comme les thinkpad de Lenovo qui propose un petit trackpoint au milieu du clavier.

Une connectique plus complète

Les ordinateurs professionnels proposent généralement une connectique plus complète permettant par exemple, une connexion à une station d'accueil plus aisée, l'ajout d'un ou plusieurs écrans…

Vous l'aurez compris un ordinateur professionnel est plus cher à l'achat, mais durera (beaucoup) plus longtemps qu'un ordinateur grand public. Si vous avez une utilisation vraiment nomade, une gamme pro est souhaitable.

Actualités

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

28 janvier 2020

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Troisième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Être prudent dans l’utilisation de sa messagerie Cas concret : Suite à la réception d’un courriel semblant provenir d’un de ses collègues, Jean-Louis a cliqué sur un lien présent dans le message. Ce lien était piégé. Sans que Jean-Louis le sache, son ordinateur est désormais utilisé pour envoyer des courriels malveillants diffusant des images pédopornographiques. Télécharger ses logiciels sur les sites officiels des éditeurs Si vous téléchargez vos logiciels sur d’autres sites que ceux des éditeurs officiels, vous prenez le risque d’installer un logiciel...


Gagnant de notre concours facebook !

25 juin 2019

Gagnant de notre concours facebook !

Claudine Giraudeau, gagnante de notre concours facebook, est venue prendre possession de son ordinateur à notre magasin de Dinan Nous lui souhaitons une bonne utilisation et encore félicitations !


Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

6 février 2019

Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?

Collection#1 : Est-ce que mon email et mon mot de passe ont été divulgués sur internet ?  Voilà une question à laquelle beaucoup de personnes souhaiteraient pouvoir répondre. Et bien c’est aujourd’hui possible, et nous allons vous indiquer comment faire.Mais avant de vous expliquer la méthode, voici quelques infos à savoir : Qu’est-ce que la Collection#1 ? Il s’agit d’une gigantesque base de données en libre accès répertoriant au moins 773 millions d’adresses mail et plus d’1,1 milliard de couples mail/mot de passe. C’est Troy Hunt, expert en confidentialité et sécurité qui a découvert cette faille. Autant vous dire qu’il y...

En savoir plus