Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan (22)

Choisir un ordinateur pro ? ou grand public ?

7 août 2018

lenovo

Un ordinateur pro ou grand public ?

Voilà une question qui mérite d'être posée !
En effet, on nous parle souvent de gamme professionnelle et grand public. Seulement, il est fréquent de retrouver par exemple, le même processeur ou le même disque dur dans la machine pro et grand public. Il est donc légitime de se demander si il y a une réelle différence.

Une construction plus robuste.

Une des grosses différences se situe dans le châssis de votre ordinateur, notamment pour les portables. Sur les gammes pro, ces derniers sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus résistants aux chocs, mais également à la chaleur !
En effet, un ordinateur portable chauffe et sous l'effet de la chaleur les châssis et coques de mauvaise qualité, présents sur les ordinateurs d’entrée de gamme, souffrent beaucoup plus facilement. Sur ces derniers, les charnières sont fragiles et les composants sont soudés et donc non réparables.
Certaines gammes pro proposent également des claviers anti-éclaboussures, anti-chocs.
Un ordinateur pro va donc mieux résister dans le temps, car il est plus solide (charnières renforcées…)

Des composants de meilleure qualité

Un ordinateur est certes, composé d'un processeur, d'un disque dur, mais également d'autres composants (condensateurs…) Sur les ordinateurs pro, ils sont généralement de meilleure qualité et donc une meilleure durée de vie.

Un meilleur suivi

Les gammes pro proposent des extensions de garantie jusqu’à 5 ans. Cela permet d’assurer un bien meilleur suivi des pièces détachées. Sur certains ordinateurs d’entrée de gamme, les chargeurs de batterie ne se trouvent plus après seulement… 1 an !

Des fonctions avancées

Certains modèles proposent également des fonctions avancées comme les thinkpad de Lenovo qui propose un petit trackpoint au milieu du clavier.

Une connectique plus complète

Les ordinateurs professionnels proposent généralement une connectique plus complète permettant par exemple, une connexion à une station d'accueil plus aisée, l'ajout d'un ou plusieurs écrans…

Vous l'aurez compris un ordinateur professionnel est plus cher à l'achat, mais durera (beaucoup) plus longtemps qu'un ordinateur grand public. Si vous avez une utilisation vraiment nomade, une gamme pro est souhaitable.

Actualités

Infogérance et anticipation

11 décembre 2018

Infogérance et anticipation

Infogérance et anticipation des risques informatiques Ouest PC fait partie du réseau de revendeur informatique FRP2i. Grâce à ce réseau nous sommes en mesure de vous proposer de l'infogérance informatique. L'infogérance, qu'est-ce que c'est ? C'est confier à un prestataire reconnu, la gestion de son parc informatique. Concrètement, ce prestataire va entretenir vos ordinateurs mais pas seulement, il va anticiper les pannes et les risques et vous offrir également l'assistance à distance. Cette vidéo va vous aider à mieux comprendre :


20 ans de Google et 10 dates clés.

10 septembre 2018

20 ans de Google et 10 dates clés.

Vous connaissez tous Google, vous l’utilisez tous les jours pour faire une recherche, lire vos mails, regarder une vidéo Youtube (car oui Youtube c’est Google !). Google a eu 20 ans aujourd’hui. 20 ans d’innovation qui ont transformé notre façon d’utiliser internet. Voici l’histoire de Google à travers 10 dates clés. 4 Septembre 1998 C’est la date de création de Google. Google a été créé par Larry Page et Sergeï Brin. Comme d’autres géants du web, cette histoire commence dans un garage. Les deux créateurs se sont connus à Stanford et ont développé un algorithme permettant d’optimiser la recherche de contenus...


Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

22 mai 2018

Une nouvelle faille de sécurité dévoilée par Google et Microsoft

Faille équivalente à Meltdown et Spectre Encore une fois, un nouveau bug exploite une faille des processeurs Intel. Intel propose un correctif mais ce dernier pourrait ralentir le processeur jusqu'à 8%. Le nouveau nom de cette faille est Speculative Store Bypass. Il faudra activer ou non cette protection car la mise à jour du firmware n'activera pas par défaut la protection. Performance ou protection il faudra choisir. Plus d'infos sur ce lien : 01Net

En savoir plus