Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Chargeur universel USB-C, horizon 2026 !

15 novembre 2022

Ça y est, l'Europe a voté ! L'USB type-C deviendra le chargeur universel de nos appareils électroniques d'ici quelques années. Les fabricants devront proposer au moins un port USB-C sur tous leurs produits !

Une décision pratique qui permettra au consommateur de ne disposer que d'UN SEUL chargeur pour recharger un grand nombre de produits (smartphone, ordinateur portable, tablette, appareil photo, console portable, enceinte, casque audio, etc.).

Une décision écologique qui limitera le nombre de branchements et donc de déchets. Le consommateur pourra faire un choix plus durable en renouvelant moins souvent son chargeur.

Aujourd'hui, les chargeurs qui restent dans un placard sans être utilisés ou ceux que l'on jette, représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année.

L'USB-C, C’EST QUOI ?

L'USB-C est un type de connecteur qui a été finalisé en 2014 et normalisé en 2021.

Concrètement, il s'agit d'un connecteur à la forme différente du traditionnel port USB.

Traditionnel USB à gauche et USB-C à droite

Sa principale caractéristique est qu'il est réversible, c'est-à-dire qu'il peut se brancher dans n'importe quel sens.

L'USB-C permettra également une charge plus rapide, ce qui est dû à une plus grande puissance en termes de Watt (2,5 Watts de puissance pour les anciennes normes USB contre un minimum 10 Watts pour l'USB-C et jusqu'à 100 Watts).

2024 POUR LES SMARTPHONES, TABLETTES ET APPAREILS PHOTOS ET 2026 POUR LES ORDINATEURS ! 

La Commission européenne a proposé le chargeur universel le 23 septembre 2021 et le Parlement l'a adopté ce 4 octobre 2022.

Cette décision nécessitant tout de même un peu de temps, le gouvernement va laisser minimum 2 ans aux fabricants pour s'adapter et se mettre en conformité.

La première échéance sera fin d'année 2024 pour tout ce qui est smartphones, tablettes, appareils photo, consoles portables, enceintes, casques audio, etc.

La deuxième échéance sera le printemps 2026 pour les ordinateurs portables.

N’hésitez pas à contacter Dinan Informatique pour vos conseils en informatique.

Source :

zdnet.fr

clubic.com

leclaireur.fnac.com

01net.com