Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Bien choisir son imprimante

28 septembre 2021

Une imprimante à quoi ça sert ? 

A imprimer bien sûr ! Oui évidemment, mais la réponse à cette question n'est pas si simple. Aujourd'hui les imprimantes impriment mais sont aussi capables de scanner, de copier, d'envoyer un document scanné par mail…
Il en existe qui se branche en USB, en Wifi, avec un câble réseau, des lasers, des jets d'encre… Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Faisons le point ensemble….

Imprimante jet d'encre

Comme leur nom l'indique les imprimantes jet d'encre projettent des gouttes d'encre sur la surface à imprimer. Ce sont des modèles polyvalents et elles sont idéales pour les petits volumes d'impression.
Attention cependant à la fréquence d'utilisation. En effet, une imprimante jet d'encre peu utilisée verra ses têtes d'impression sécher et obligera le remplacement de la cartouche.
Les imprimantes jet d'encre sont aussi économiques à l'achat mais en fonction de votre utilisation il est important de comparer le coût d'impression par rapport à une imprimante laser. Les jets d'encre sont généralement adaptées pour un usage peu intensif et une utilisation familiale

Les imprimantes laser

Contrairement aux jets d'encre, l'imprimante laser fonctionne avec un toner. Dans un toner l'encre se présente sous forme de poudre et non liquide. L'imprimante laser est économique si vous avez un usage intensif, son coût d'impression est bas. La durée de vie d'un laser est plus élevée qu'un jet d'encre car elle est conçue pour un usage intensif. Sa vitesse d'impression est également supérieure à la jet d'encre et même si vous ne vous en servez pas, l'encre ne sèchera pas car il s'agit de poudre.

Même si elles ont baissé en terme de tarif, elles restent plus élevées à l'achat qu'une jet d'encre. Les tonners sont plus cher mais ils durent plus longtemps. Il faut aussi prendre en compte le changement des tambours que vous n'aurez pas à changer sur une jet d'encre. Les imprimantes lasers sont particulièrement adaptées à un usage professionnel et intensif.

Imprimante multifonctions

Aujourd'hui sur le marché, énormément d'imprimantes sont maintenant « multifonctions » c'est-à-dire que dans une seule machine vous avez une imprimante, un copieur, un scanner, un lecteur de carte pour imprimer vos photos voir même pour certaines un photocopieur.

L'avantage de ces machines est de réunir en un seul, plusieurs appareils et donc un gain réel de place. Revers de la médaille si vous en avez un qui tombe en panne il faudra ramener ou remplacer toute la machine. 

Les caractéristiques des imprimantes

On va juger la qualité d'une imprimante sur sa vitesse d'impression, mais pas seulement. La qualité d'impression est aussi très importante. Autrement appelée résolution d'impression, elle s'exprime généralement en points par pouce (PPP) ou dots per inch (DPI). Plus ce chiffre est élevé, plus l'imprimante pourra imprimer de détail. Aujourd'hui la plupart des imprimantes sont capables d'imprimer au moins 300 ppp ou dpi.

Il faut également prendre la connectique. Aujourd'hui la plupart des imprimantes peuvent imprimer wifi. Elles peuvent également être connectées via un câble réseau ou de l'USB. Certaines multifonctions possèdent des ports de carte SD pour pouvoir imprimer directement depuis cette carte (photo par exemple)

Conclusion

Si vous avez une utilisation peu fréquente de votre imprimante et vous souhaitez scanner, copier et imprimer facilement avec un seul appareil, l'imprimante multifonctions jet d'encre est faite pour vous.

Si par contre vous avez un usage intensif de votre imprimante, que la rapidité d'impression est un critère déterminant pour vous, une imprimante laser (multifonctions ou non) est celle qu'il vous faut.

Vous recherchez une imprimante ?

Contactez-nous pour plus de conseils