Dinan Vente et réparation de Mac, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

Accélérer Windows en 10 astuces

6 septembre 2022

Que votre ordinateur soit récent ou non, il peut très vite donner des signes de faiblesses. Les raisons peuvent être nombreuses… (conditions d’utilisations, environnement…) Lorsque votre machine commence à ralentir, il est important d’agir afin de prévenir d’autres problèmes plus importants.

Voici quelques astuces :

1- Redémarrage

Cela peut paraître tout bête, mais une machine jamais éteinte peut voir sa mémoire vive saturée de données. Un redémarrage permettra de purger cette mémoire et redonnera de la vélocité à votre machine.

2- Nettoyez votre tour

Nos machines et particulièrement les tours ont la fâcheuse tendance à aspirer de la poussière. Cette dernière fait chauffer les composants et provoque donc des ralentissements voir carrément des plantages. Un bon nettoyage redonnera de l’air à votre machine.

3- Paramétrer le mode alimentation

Sur un portable sous Windows, vous avez la possibilité de choisir de privilégier les performances à l’autonomie ou inversement. Généralement le mode sur batterie privilégie l’autonomie. Choisissez le mode « performances élevées » pour exploiter toute la puissance de votre machine.

4- Faites la chasse aux logiciels malveillants

Des virus, malwares et autres logiciels malveillants, peuvent être à l’origine d’un fort ralentissement. En effet, ce genre de logiciels utilisent les ressources de votre machine au détriment des programmes importants pour vous. Il diminue donc les performances de votre ordinateur. Equipez vous d’un bon antivirus afin de protéger votre machine et utiliser une machine saine.

5- Un démarrage light

Peut être avez-vous constaté que votre ordinateur est lent, voir très lent à démarrer. La raison est sans doute que trop de programmes démarrent en même temps que Windows. Dans la plupart des cas, Windows n’a pas besoin d’avoir tous ces programmes au démarrage. Au contraire ! Windows doit les charger et cela ralenti le démarrage de votre machine.

6- Un bureau propre

Dans le même esprit, un bureau sans des dossiers et des fichiers un peu partout c’est bien ! En effet, au démarrage, Windows doit charger tous les fichiers et dossiers présents sur le bureau. Plus il y en a, plus c’est long. Gardez un bureau propre pour un démarrage plus rapide.

7- Supprimer les logiciels et applications inutiles

A première vue, on pourrait penser qu’une application dont on ne se sert plus ne peut pas ralentir notre machine. Ce serait trop simple ! En effet, même un programme que vous n’utilisez pas peut se mettre à jour ou fonctionner en tâche de fond. Dans ce cas, il monopolise la ressource de votre machine. Il est donc préférable de les supprimer. De plus, cela libérera de la place sur votre disque dur.

8- Faites du ménage

En plus des applications, il existe d’autres fichiers qui peuvent devenir inutiles et ralentir votre machine (fichiers temporaires, cache, fichiers volumineux…) Dans les paramètres, l’onglet stockage vous offre un outil de nettoyage de disque dur.

9- Limiter les effets visuels

Sur Windows 11, l’esthétique a été travaillée. Seulement, ces effets visuels prennent de la ressources surtout si votre machine est modeste en puissance. Sur Windows vous avez la possibilité de retirer ces effets visuels afin de redonner un peu de souffle à votre machine.

10- Installez un SSD et augmentez votre RAM

Si votre ordinateur est un peu ancien et possède un disque dur mécanique, il est grand temps de passez sur un disque SSD. Ce dernier est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide. Vous pouvez également augmenter la quantité de votre RAM.

Contactez-nous afin de migrer vers un SSD