Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

5 Astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur

25 mai 2021

5 (+1) Astuces pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur

Les ordinateurs sont de plus en plus performants, disque dur plus rapide, processeur plus véloce et le tout pour un prix qui reste contenu. Seulement, une fois votre investissement effectué, vous n’avez pas envie de changer votre ordinateur tous les ans. Pour le garder en bonne forme, voici quelques astuces :

1- Retirer la poussière

Pour refroidir les ordinateurs qu’il soit portable ou fixe, aspire de l’air avec leur ventilateur. L’air n’est jamais complètement pur, des poussières et autres miettes sont aspirées. Avec le temps une couche de poussière va se déposer sur les composants et cette dernière va les empêcher de « respirer » ce qui va les faire chauffer et pourra endommager votre ordinateur. Il est conseillé de nettoyer régulièrement sa machine (une à deux fois par an). Pour les ordinateurs fixes, une simple bombe de dépoussiérage suffira. Ouvrez le panneau latéral et retirez la poussière à l’aide de la bombe des composants. Pour les ordinateurs portables, nous vous conseillons de faire réaliser cette opération par un professionnel, car l’ouverture est délicate. Vous pouvez garder propres les aérations de votre portable.

2- Une bonne position…

Ce point concerne essentiellement les ordinateurs portables, mais pas seulement. Il est confortable d’avoir son portable sur les genoux ou encore (pire) sur une couette dans un lit. Si ces positions sont confortables pour l’utilisateur, elles sont une torture pour vos ordinateurs ! En effet, sur la majeure partie des modèles, les prises d’air se trouvent sur le dessous. Sur une couette ou sur vos genoux, vous privez votre machine de l’air dont elle a besoin pour refroidir.

Il existe des petites tablettes pour vous permettre d’utiliser votre portable sur votre canapé ou dans votre lit tout en le laissant respirer. Autre mauvaise idée, laisser votre ordinateur allumé dans la sacoche de transport pour les mêmes raisons

Pour les tours, c’est la même règle. Évitez de laisser votre tour dans un endroit exigu et peu ventilé, il vous remerciera.

3- Préservez votre disque dur.

Avant toute chose vous pouvez consulter notre article sur la différence entre un disque dur HDD et SSD Une fois que vous savez quel type de disque dur vous avez dans votre machine, vous pouvez avoir le comportement adapté afin de prolonger sa durée de vie au maximum.

Pour faire simple, si votre portable est doté d’un disque dur mécanique, évitez de le transporter allumé, car vous risquez d’endommager la tête de lecture et vos données deviendront illisibles. Un disque SSD résiste mieux aux chocs et est beaucoup plus rapide.

4- Utilisez correctement votre batterie

Une batterie moderne à une durée de vie limitée par son nombre de cycle (voir notre article) Pour prolonger sa durée de vie nous vous conseillons de maintenir la charge de votre batterie entre 30 et 80 % et de la laisser se vider complètement de temps en temps.

5- Avoir un bon antivirus

Tous les antivirus ne se valent pas surtout entre les antivirus gratuits et payants. Un bon antivirus ne se limite pas à la détection de programmes malveillants, il analyse les flux internet en permanence, se met à jour en temps réel… Vous pouvez opter pour notre solution antivirus Panda Endpoint Protection Plus

Astuce bonus

Tous ces conseils valent si vous avez acheté un ordinateur de bonne qualité. En effet, avec un ordinateur entrée de gamme, même avec le meilleur entretien il aura du mal à tenir sur la durée car, par sa conception ses composant s’abimeront plus vite.

Actualités

Nouveau ransomware !

12 novembre 2019

Nouveau ransomware !

Ransomware Mega Cortex Un nouveau ransomware qui se nomme MegaCortex est apparu dans le paysage des virus. En plus, de crypter les données de l'utilisateur il vous menace de les mettre en ligne si vous ne payez pas les pirates. Un vrai problème pour les entreprises. Voici son mode de fonctionnement : Tant qu'on ne paie pas, les fichiers restent inaccessibles, le virus modifie les extensions de chaque fichier qui deviennent du même coup illisibles. Sauf qu'aujourd'hui, les pirates ont décidé d'aller plus loin puisqu'ils parviennent à changer le mot de passe d'accès à Windows ! Une fois que l'utilisateur paie,...


Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

16 décembre 2019

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 1/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Aujourd’hui la sécurité informatique est un enjeu essentiel pour l’entreprise, mais aussi pour les particuliers. En effet, les données professionnelles et personnelles sont devenues sensibles. De plus, le comportement des particuliers se retrouve en entreprise et peut constituer une faille de sécurité. À travers cet article, nous allons vous donner les bonnes pratiques pour en matière de sécurité informatique. Choisir avec soin son mot de passe. Cas concret : Dans le cadre de ses fonctions de comptable, Julien va régulièrement consulter l’état des comptes de son entreprise sur le site Internet mis à disposition par...


Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

18 décembre 2018

Les pires mots de passe du monde ! Sécurité informatique

Des mots de passe...ou pas ! Nous utilisons de plus en plus d'applications, de sites web, de réseaux sociaux... et pour tout ça nous avons besoin de mots passe. Par praticité ou faignantise, nous sommes tous pareils, nous mettons le même mot de passe partout et sans qu'il soit forcément très compliqué de peur de l'oublier. Mais certains font simple, trop simple... La société Splashdata a analysé plus de 5 millions de mots de passe qui ont fuité sur internet. Parmi les pires mots de passe les plus utilisés, le champion toute catégorie reste le fameux "123456". En deuxième position, c'est...

En savoir plus