Dinan Informatique Vente, réparation, dépannage informatique - Dinan, Lanvallay...

20 ans de Google et 10 dates clés.

10 septembre 2018

Vous connaissez tous Google, vous l'utilisez tous les jours pour faire une recherche, lire vos mails, regarder une vidéo Youtube (car oui Youtube c'est Google !). Google a eu 20 ans aujourd'hui. 20 ans d'innovation qui ont transformé notre façon d'utiliser internet. Voici l'histoire de Google à travers 10 dates clés.

4 Septembre 1998

C'est la date de création de Google. Google a été créé par Larry Page et Sergeï Brin. Comme d'autres géants du web, cette histoire commence dans un garage. Les deux créateurs se sont connus à Stanford et ont développé un algorithme permettant d'optimiser la recherche de contenus sur le web. L'idée est en réalité toute simple. Plus un site a de liens qui pointent vers lui, plus il est pertinent et plus il remonte dans les résultats de recherche.
Le succès sera immédiat et Google écrasera la concurrence.

Octobre 2000 

C'est le lancement de la poule aux œufs d'or de Google : Adwords !
Puisque les gens tapent des mots-clés pour effectuer leurs recherches, les fondateurs ont l'idée géniale de vendre ces mots-clés ! Sachant que certains mots-clés sont plus demandés que d'autres, le système est basé sur des enchères. Celui qui met le plus d'argent voit son site classé en premier. Le paiement se fait au clic. C'est grâce au succès de son système Adwords que Google possède la puissance financière qu'on lui connaît aujourd'hui.

1er Avril 2OO4 : Naissance de Gmail

Encore une fois, Google a frappé fort avec Gmail. En effet, il proposa un espace de stockage conséquent et une recherche simplifiée dans la boîte de réception. Bref, le système est bien meilleur que les concurrents et gratuit !

Première version de Gmail

Février 2005 : Google map

C'est le service de cartographie de Google. D'abord présent en Amérique du Nord, le service s'étendra au reste du monde par la suite. Le coup de génie c'est d'avoir implanté son système sur l'iphone d'Apple qui sort en 2007. Si choisir un itinéraire sur son smartphone est banale aujourd'hui, à l'époque c'était révolutionnaire ! Google écrasera la concurrence, une fois de plus, notamment les GPS Auto embarqués. Seul Waze résiste, mais Waze… c'est Google !

Octobre 2006 : Rachat de Youtube 

Youtube n'a pas été inventé par Google, mais racheté. Ce sont des anciens de Paypal qui l'ont inventé. L'idée c'est de proposer une plateforme ou tout le monde puisse poster une vidéo et y accéder via un site internet. Les premières vidéos postées n'étaient pas passionnantes, mais les marques ont vite compris l'intérêt de cette plateforme et Youtube a explosé son nombre d'utilisateurs.

Youtube à ses débuts

Novembre 2007 : Android

Google continue d'étendre ses tentacules dans le monde du mobile avec le rachat d'Android, concurrent direct de feu BlackBerry et d'iOS.
La première version d'iOS mélangeait le tactile et le clavier comme un certain… BlackBerry. En 2007, Apple sort son iphone entièrement tactile. Google change alors de formule pour se concentrer sur le tactile. Quand on connaît le sort de BlackBerry, on peut dire qu'ils ont eu le nez creux J Aujourd'hui, Android équipe plus de 78% du marché et se rémunère grâce à son playstore.

Contenu de la colonne 2

Septembre 2008 : Lancement de Chrome

Il manquait un domaine d'internet sur lequel Google n'avait pas mis les pieds, c'était les navigateurs internet. En 2008, c'est chose faite avec Google Chrome. En proposant des performances plus élevées, une navigation simplifiée et une ergonomie repensée notamment avec la fusion de la barre d'adresse et de recherche, Chrome est aujourd'hui le navigateur le plus utilisé devant Firefox et Edge.

Octobre 2010 : Google Car

Google officialise, sa Google Car et s'attaque à la technologie de la voiture autonome. Après 10 ans de développement, Google espère bien être le premier à lancer un service de taxis autonomes.

Mai 2016 

Dernier gros lancement en date, l'intelligence artificielle avec Google Home. Cette petite enceinte connectée à laquelle vous pouvez demander à peu près tout ce que vous voulez. Encore relativement confidentielle en Europe, Google Home équipe déjà bon nombre de foyers américains.

Actualités

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

28 janvier 2020

Les bonnes pratiques en sécurité informatique 3/3

Les bonnes pratiques en sécurité informatique Troisième partie de notre article sur les bonnes pratiques de l'informatique. Être prudent dans l’utilisation de sa messagerie Cas concret : Suite à la réception d’un courriel semblant provenir d’un de ses collègues, Jean-Louis a cliqué sur un lien présent dans le message. Ce lien était piégé. Sans que Jean-Louis le sache, son ordinateur est désormais utilisé pour envoyer des courriels malveillants diffusant des images pédopornographiques. Télécharger ses logiciels sur les sites officiels des éditeurs Si vous téléchargez vos logiciels sur d’autres sites que ceux des éditeurs officiels, vous prenez le risque d’installer un logiciel...


L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

2 juillet 2019

L’hameçonnage : c’est quoi et comment ça marche ?

L'hameçonnage : c'est quoi et comment ça marche ? L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d'administrations, etc. Le But recherché Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle...


Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (2/3)

7 avril 2020

Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (2/3)

Quel est le meilleur navigateur en 2020 ? (2/3) Numéro 4 : Opéra Lancé en 1994, Opéra est loin d’être un nouveau venu. En effet, son éditeur continue à le développer et en fait un des plus innovant du marché. Pour la rapidité, Opéra se hisse à la deuxième place du classement. C’est le navigateur le plus personnalisable du marché (mode sombre, Crypto Wallet, Mon flow…) Depuis plus de deux ans, Opéra est le seul à proposer un VPN gratuit et illimité ce qui vous permets de naviguer en toute sécurité. Il reste peu gourmand en ressources et tourne très bien...

En savoir plus